Déclaration d’accessibilité
Notre priorité est de rendre nos produits de beauté et nos interfaces digitales accessibles à tous.
Vous retrouverez sur cette page le niveau d'accessibilité général constaté sur le site.
- Statut accessibilité : non conforme
- Date de l’audit :
Cette déclaration a été établie le 25 juillet 2025.
- État de conformité :
Le site Sephora France (www.sephora.fr) n’est pas en conformité avec le référentiel général d’amélioration de l’accessibilité. Les non-conformités sont énumérées ci-dessous.
Sephora s’engage à rendre son site Web accessible conformément à l’article 47 de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005.
À cette fin, il met en œuvre la stratégie et les actions suivantes :
Cette déclaration d’accessibilité s’applique au site Web : https://www.sephora.fr/
Résultats des tests
Sephora.fr n’est pas en conformité avec le référentiel général d’amélioration de l’accessibilité. Les non-conformités sont énumérées ci-dessous.
L’audit de conformité au RGAA 4.1.2 réalisé par le LVMH Accessibility Center révèle que :
- 36,21 % des critères RGAA 4.1.2 sont respectés.
Dans le détail :
- Nombre de critères conformes : 21
- Nombre de critères non conformes : 48
- Nombre de critères non applicables : 37
Contenus non accessibles
Les contenus listés ci-dessous ne sont pas accessibles pour les raisons suivantes :
1. Non conformités - Liste des critères non conforme
Images :
- 1.1 — Chaque image porteuse d’information a-t-elle une alternative textuelle ?
- 1.2 — Chaque image de décoration est-elle correctement ignorée par les technologies d’assistance ?
- 1.3 — Pour chaque image porteuse d'information ayant une alternative textuelle, cette alternative est-elle pertinente (hors cas particuliers) ?
Titres :
- 2.1 — Chaque cadre a-t-il un titre de cadre ?
Couleurs :
- 3.1 — Dans chaque page web, l’information ne doit pas être donnée uniquement par la couleur. Cette règle est-elle respectée ?
- 3.2 — Dans chaque page web, le contraste entre la couleur du texte et la couleur de son arrière-plan est-il suffisamment élevé (hors cas particuliers) ?
- 3.3 — Dans chaque page web, les couleurs utilisées dans les composants d’interface ou les éléments graphiques porteurs d’informations sont-elles suffisamment contrastées (hors cas particuliers) ?
Liens :
- 6.1 — Chaque lien est-il explicite (hors cas particuliers) ?
- 6.2 — Dans chaque page web, chaque lien, a-t-il un intitulé ?
Scripts :
- 7.1 — Chaque script est-il, si nécessaire, compatible avec les technologies d’assistance ?
- 7.3 — Chaque script est-il contrôlable par le clavier et par tout dispositif de pointage (hors cas particuliers) ?
- 7.4 — Pour chaque script qui initie un changement de contexte, l’utilisateur est-il averti ou en a-t-il le contrôle ?
Code source :
- 8.6 — Pour chaque page web ayant un titre de page, ce titre est-il pertinent ?
- 8.7 — Dans chaque page web, chaque changement de langue est-il indiqué dans le code source (hors cas particuliers) ?
- 8.9 — Dans chaque page web, les balises ne doivent pas être utilisées uniquement à des fins de présentation. Cette règle est-elle respectée ?
Structures :
- 9.1 — Dans chaque page web, l’information est-elle structurée par l’utilisation appropriée de titres ?
- 9.2 — Dans chaque page web, la structure du document est-elle cohérente (hors cas particuliers) ?
- 9.3 — Dans chaque page web, chaque liste est-elle correctement structurée ?
Styles :
- 10.1 — Dans le site web, des feuilles de styles sont-elles utilisées pour contrôler la présentation de l’information ?
- 10.2 — Dans chaque page web, le contenu visible porteur d’information reste-t-il présent lorsque les feuilles de styles sont désactivées ?
- 10.4 — Dans chaque page web, le texte reste-t-il lisible lorsque la taille des caractères est augmentée jusqu’à 200%, au moins (hors cas particuliers) ?
- 10.6 — Dans chaque page web, chaque lien dont la nature n’est pas évidente est-il visible par rapport au texte environnant ?
- 10.7 — Dans chaque page web, pour chaque élément recevant le focus, la prise de focus est-elle visible ?
- 10.8 — Pour chaque page web, les contenus cachés ont-ils vocation à être ignorés par les technologies d’assistance ?
- 10.9 — Dans chaque page web, l’information ne doit pas être donnée uniquement par la forme, taille ou position. Cette règle est-elle respectée ?
- 10.11 — Pour chaque page web, les contenus peuvent-ils être présentés sans perte d’information ou de fonctionnalité et sans avoir recours soit à un défilement vertical pour une fenêtre ayant une hauteur de 256 px, soit à un défilement horizontal pour une fenêtre ayant une largeur de 320 px (hors cas particuliers) ?
- 10.12 — Dans chaque page web, les propriétés d’espacement du texte peuvent-elles être redéfinies par l’utilisateur sans perte de contenu ou de fonctionnalité (hors cas particuliers) ?
Formulaires :
- 11.1 — Chaque champ de formulaire a-t-il une étiquette ?
- 11.6 — Dans chaque formulaire, chaque regroupement de champs de même nature a-t-il une légende ?
- 11.10 — Dans chaque formulaire, le contrôle de saisie est-il utilisé de manière pertinente (hors cas particuliers) ?
- 11.11 — Dans chaque formulaire, le contrôle de saisie est-il accompagné, si nécessaire, de suggestions facilitant la correction des erreurs de saisie ?
- 11.13 — La finalité d’un champ de saisie peut-elle être déduite pour faciliter le remplissage automatique des champs avec les données de l’utilisateur ?
Contenus & navigations :
- 12.6 — Les zones de regroupement de contenus présentes dans plusieurs pages web (zones d’en-tête, de navigation principale, de contenu principal, de pied de page et de moteur de recherche) peuvent-elles être atteintes ou évitées ?
- 12.7 — Dans chaque page web, un lien d’évitement ou d’accès rapide à la zone de contenu principal est-il présent (hors cas particuliers) ?
- 12.8 — Dans chaque page web, l’ordre de tabulation est-il cohérent ?
- 12.11 — Dans chaque page web, les contenus additionnels apparaissant au survol, à la prise de focus ou à l’activation d’un composant d’interface sont-ils si nécessaire atteignables au clavier ?
- 13.10 — Dans chaque page web, les fonctionnalités utilisables ou disponibles au moyen d’un geste complexe peuvent-elles être également disponibles au moyen d’un geste simple (hors cas particuliers) ?
2. Contenus non soumis à l’obligation d’accessibilité
- Les fichiers disponibles dans des formats bureautiques publiés avant le 23 septembre 2018 ;
- Les contenus de tiers qui ne sont ni financés ni développés par l’organisme concerné et qui ne sont pas sous son contrôle ;
Établissement de cette déclaration d’accessibilité
Cette déclaration a été établie le 25 juillet 2025.
1. Technologies utilisées pour la réalisation du site web
2. Environnement de test
Les tests des pages web ont été effectués avec les combinaisons de navigateurs web et lecteurs d’écran suivants :
- NVDA, Firefox
- JAWS Firefox
- VoiceOver, Safari
3. Les outils suivants ont été utilisés lors de l’évaluation :
- WCAG contrast checker
- HeadingsMap
- Web developer
- ARC Toolkit
- PAC (PDF Accessibility Checker)
4. Pages du site ayant fait l’objet de la vérification de conformité
- Accueil - https://www.sephora.fr/
- Plan de site - https://www.sephora.fr/sitemap-facette.html
- Accessibilité - https://www.sephora.fr/declaration-accessibilite.html
- Mentions légales et CGU - https://www.sephora.fr/mentions-legales.html
- Aide - https://www.sephora.fr/aide-sephora/
- Page d’inscription - https://www.sephora.fr/connexion
- Page Mon compte - https://www.sephora.fr/mon-compte/
- Mon programme de fidélité - https://www.sephora.fr/Programme-carte-fidelite.html
- Toutes les marques - https://www.sephora.fr/marques-de-a-a-z/
- Lancome - https://www.sephora.fr/lancome/LANCO-HubPage.html
- Page catégorie - https://www.sephora.fr/shop/maquillage-c302
- Page Product Details Page - PDP + modale nuance - https://www.sephora.fr/p/cloud-crush-blush-646528.html
- Magasins - https://www.sephora.fr/tous-les-magasins/
- Panier - https://www.sephora.fr/panier/
- Information click&collect - https://www.sephora.fr/click-and-collect.html
- Service épilation - https://www.sephora.fr/service-epilation/
- Services commandes - https://www.sephora.fr/services-commande.html
- Idées Cadeaux - https://www.sephora.fr/idees-cadeaux.html
- Shade Finder - https://www.sephora.fr/diagnostic-fond-de-teint.html
- Beauty mag - https://www.sephora.fr/sephora-collection-beauty-mag.html
- Good for - https://www.sephora.fr/beaute-responsable.html
5. Retour d’information et contact
Si vous n’arrivez pas à accéder à un contenu ou à un service, vous pouvez contacter le responsable du site web pour être orienté vers une alternative accessible ou obtenir le contenu sous une autre forme.
6. Voies de recours
Cette procédure est à utiliser dans le cas suivant.
Vous avez signalé au responsable du site web un défaut d’accessibilité qui vous empêche d’accéder à un contenu ou à un des services et vous n’avez pas obtenu de réponse satisfaisante.