Politique données personnelles et cookies

Sephora respecte vos préoccupations concernant la protection de votre vie privée et de vos données personnelles.

Cette politique décrit l'usage que Sephora fait des informations vous concernant collectées lorsque vous utilisez le site marchand de Sephora accessible à l'adresse www.sephora.fr, dans sa version optimisée pour mobile ou son application mobile disponible via les services « App store » et « Play store » (ci-après désignés collectivement le « Site »), ainsi que, lorsque vous faites des achats dans nos magasins, consultez nos communications ou interagissez avec nous (le(s) « Service(s) »). Elle vous permet également de connaître l'origine et l'usage des informations vous concernant collectées à l'aide de Cookies, ainsi que d'exercer vos options et les droits dont vous disposez en application de la législation applicable en matière de protection des données personnelles.

Cette politique s'applique à tous les sites internet, applications et services offerts par Sephora (désignée indifféremment par les termes « Sephora » « Nous », « Notre ») et vient compléter les « Conditions Générales d'Utilisation », les « Conditions Générales de vente », les « Conditions Générales du Programme de fidélité Sephora », ainsi que tout document ou notice d'information renvoyant vers la présente politique.

Elle ne s'applique pas aux sites, applications et services qui disposent de chartes ou politiques séparées qui n'incorporent pas ou ne revoient pas vers la présente politique (en particulier, elle ne s'applique pas à www.wearesephora.fr, ) ou aux traitements des informations collectées lorsque vous signalez une réaction indésirable à la suite de l'utilisation d'un produit distribué par Sephora SAS, où dans ce cas, la politique en matière de protection des données personnelles est disponible ici.).

Cette politique est donc importante pour vous, qui souhaitez avoir une expérience positive et confiante de nos Services et, pour nous, qui souhaitons répondre de manière précise et complète à vos questions et tenir compte de vos souhaits.

Modification de la politique

Nous sommes susceptibles de modifier occasionnellement la présente politique. Le cas échéant, nous vous en informerons en modifiant la date située en bas de la présente politique et, dans certains cas, nous procéderons à des notifications complémentaires (par exemple en publiant une déclaration sur les pages d'accueil de notre Site ou en vous envoyant un e-mail). Nous vous encourageons à consulter la politique Donnée Personnelles et Cookies dès que vous interagissez avec nous pour rester informés de nos pratiques en matière de protection des données personnelles, et rester informés sur les méthodes que vous pouvez utiliser pour contrôler l'usage de vos données personnelles et protéger votre vie privée.

L'ESSENTIEL DE LA POLITIQUEDonnées personnelles et Cookies de Sephora

Informationscollectées

Nous collectons des informations vous concernant lorsque vous utilisez le Site, interagissez avec nous ou effectuez des achats en magasin.

Outre les informations que vous déclarez (ex: lors de la création de compte, souscription au programme de fidélité), des informations sont automatiquement collectées, générées ou déduites par nos systèmes (ex : vos données de connexion).

Utilisation

Nous utilisons ces informations pour vous fournir les Services demandés et en particulier vous permettre de réaliser des commandes sur notre Site.

Ces informations nous permettent également de mieux vous connaître et vous adresser des offres personnalisées sur nos produits et ceux de nos partenaires sous réserve de votre consentement lorsqu'il est requis.

L'utilisation de Cookies nous permet d'améliorer les performances du Site et d'afficher de la publicité sur le Site et des sites tiers.

Des contrôles sont par ailleurs effectués afin d'assurer la sécurité du Site et des commandes.

Destinataires

Ces informations sont communiquées à nos prestataires, lorsque que cela est nécessaire pour vous fournir le Service demandé et également, à votre établissement bancaire pour la validation, le cas échéants, des paiements liés à vos commandes en ligne.

Certaines de ces informations (dont l'historique de vos achats ou votre profil) peuvent, selon les choix de partages que vous avez exprimés, être transmises à nos partenaires commerciaux afin de leur permettre de vous adresser des offres personnalisées. Cela peut notamment s'appliquer à nos contenus ciblés que vous pourriez voir sur des sites tiers en fonction de votre activité en ligne. Dans ce cadre, nous vous encourageons à prendre connaissance des politiques de confidentialité et conditions générales propres à ces sites tiers.

Transferts

Des transferts de données en dehors de l'Union européenne interviennent en raison du mode d'organisation ou de la localisation de certains de nos prestataires (livreurs, hébergeurs, prestataires de paiement ou de sécurité).

Pour en savoir plus, veuillez cliquer ici.

Vos optionset vos droits

Pour savoir comment gérer vos choix en matière de prospection commerciale, cliquez ici

Pour en savoir plus sur l'utilisation de Cookies et désactiver l'usage des Cookies, veuillez cliquer ici

Pour exercer vos droits d'accès et rectification, connaître et exercer les autres droits qui vous sont reconnus par la législation en matière de protection des données, veuillez cliquer ici

Nous contacter

Pour toute question ou réclamation concernant cette politique, vous pouvez nous contacter selon les modalités suivantes :
- par email: privacy@sephora.fr
- par courrier adressé à SEPHORA - Service Clients, 41 rue Ybry, 92200 Neuilly-sur-Seine
- par téléphone du lundi au samedi de 9h à 20h au 0 809 40 40 45 (service gratuit + prix de l'appel) (dans le cadre de nos contrôles qualité, cet appel peut être enregistré).

L'intégralité de notre politiqueDonnées personnelles et Cookies

Quels sont les rôles et responsabilités des entités du groupe Sephora au regard du traitement de vos données personnelles ?

Si vous résidez en France, à Monaco ou au Luxembourg, ou que vous êtes en contact avec une entité Sephora située dans l'un de ces trois pays, le responsable de traitement de vos données personnelles est la société Sephora SAS, société par actions simplifiée au capital de 78 256 500 euros, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Nanterre sous le numéro B 393 712 286, dont le siège social est situé au : 41, rue Ybry, 92200 Neuilly-sur-Seine, France.

Quelles sont les informations que nous collectons ?

Nous collectons plusieurs types de données personnelles vous concernant :

Informations que vous nous fournissez directement.

Pour rappel, l'ouverture d'un compte Sephora est réservée aux personnes âgées de 16 ans et plus.
Nous collectons des informations que vous nous communiquez directement lorsque vous utilisez notre Site et nos Services.

Tel est le cas notamment lorsque vous : Catégorie de données que vous nous fournissez :
  • Créez un compte en ligne
  • Souscrivez à notre programme de fidélité en magasin ou en ligne
  • Réservez un service en magasin
  • Les informations d'identification et de contact (comme vos noms, prénoms, date de naissance, coordonnées postales, email, numéro de téléphone).
  • Les informations sur vos préférences (telles que vos préférences en matière de produits et services).

Faites des achats en ligne

Les informations transactionnelles nécessaires pour traiter votre commande (articles choisis, adresse de livraison et de facturation, numéro de téléphone, adresse email, moyen de paiement - dont notamment votre numéro de carte bancaire, sa date d'expiration et le cryptogramme, ainsi que le nom du titulaire de la carte bancaire lorsque vous faites un paiement par carte).

Faites des achats en ligne et/ou en magasin en utilisant votre carte de fidélité

Les informations relatives à vos achats (telles que les articles choisis, la date et le lieu de l'achat et le cas échéant du retour).

Vous inscrivez pour recevoir nos communications

Les informations d'identification et de contact (comme votre prénom et email).

Vous inscrivez pour recevoir une alerte sur un produit

Votre adresse email.

  • Déposez un avis en ligne
  • Des informations d'identifications (un pseudo)
  • Des informations sociodémographiques (telles que votre âge, votre sexe, votre ville)
  • Des informations sur vos caractéristiques physiques (comme la couleur de vos yeux et votre type de peau)
  • Le contenu des avis que vous rédigez sur les produits
  • Les photographies que vous postez.

Participez à un tirage au sort, à un concours ou à une enquête

Les informations d'identification et de contact (comme votre prénom et email).

  • Communiquez avec nous par l'intermédiaire de réseaux sociaux tiers
  • Contactez le service clients par téléphone, email ou courrier
  • Communiquez avec nous de tout autre manière

L'historique de vos contacts avec nous (nous conservons par exemple l'historique de nos échanges avec vous lorsque vous contactez le Service Clients ou lorsque vous nous saisissez d'une réclamation).

Optez pour la réception d'un e-ticket lors d'un achat en magasin

Votre adresse email.

Les données qui sont indispensables pour répondre à vos demandes sont identifiées par un astérisque ou un procédé équivalent sur les formulaires de collecte ou précisées comme telles oralement au moment de leur collecte. Si vous ne renseignez pas les champs obligatoires ou ne communiquez pas les informations signalées comme obligatoires, nous ne serons pas en mesure de répondre à vos demandes.

Dans nos magasins ou lors des évènements que nous organisons (par exemple : évènements maquillage, lancements de produits ou autre animation), nous pouvons collecter des données personnelles complémentaires dans les conditions et pour des usages qui vous sont spécialement notifiés à cette occasion.

Informations que nous collectons automatiquement.

Nous collectons automatiquement certaines informations vous concernant lorsque vous accédez au Site et au contenu de nos communications, lorsque vous utilisez l'un de nos Services ou réalisez une transaction commerciale avec nous.

    Tel est le cas notamment des :
  • Données de connexion
  • Informations sur votre navigation (que vous soyez connecté ou non)
  • Informations de géolocalisation
  • Informations relatives à votre navigateur
  • Enregistrement des appels à notre Service Clients
    Catégories de données que nous collectons:
  • Nous collectons des informations concernant le terminal - ordinateur, tablette ou smartphone – (ci-après le « Terminal ») à l'aide duquel vous vous connectez, ainsi que sur votre utilisation du Site (telles que le système d'exploitation de votre Terminal, le type de navigateur que vous utilisez, l'utilisation ou non de proxy, la localisation du Terminal déduite de votre adresse IP, les temps d'accès, les pages visitées, et le lien qui vous a permis d'accéder à notre Site).
  • Nous pouvons utiliser des cookies et d'autres technologies de suivi pour collecter des informations vous concernant lorsque vous interagissez avec notre Site ou avec les emails que nous vous adressons. Ces informations nous permettent de déduire vos préférences, votre appétence pour telle ou telle marque, pour tel type de produit, ainsi que d'analyser la façon dont vous interagissez avec certains contenus. Ces informations sont collectées à la fois lorsque vous êtes connecté à votre compte et lorsque vous ne l'êtes pas et peuvent être rapprochées entre elles, quel que soit le Terminal utilisé. Pour en savoir plus sur les cookies et la manière de les désactiver, veuillez consulter la Rubrique dédiée aux cookies Sephora.
  • Lorsque vous avez accepté la géolocalisation dans les paramètres de votre Terminal ou de votre navigateur ou que vous vous êtes connecté à l'aide de notre application mobile et que vous avez activité l'option, nous collectons des informations relatives à votre géolocalisation.
  • Lorsque vous arrivez sur le Site, nous pouvons vous proposer de naviguer vers un autre site marchand Sephora qui propose un contenu adapté dans votre langue et qui livre le pays dans lequel vous êtes localisé. Vous êtes libre de continuer votre navigation vers le site marchand de votre choix.
  • En cas de contact avec l'un de nos conseillers, vos conversations sont susceptibles d'être enregistrées aux fins d'assurer la qualité du service. Vous en êtes alors informés par un message de prédécroché. Il vous sera toujours proposé d'autres moyens de nous joindre, si vous ne souhaitez pas que votre conversation soit enregistrée).
Informations que nous collectons auprès de nos partenaires et d'autres sources

Nous sommes également susceptibles d'obtenir des informations vous concernant à partir d'autres sources.

    Tel est notamment le cas des :
  • Des informations issues notamment des bases de données des services postaux locaux pour vérifier et mettre à jour les adresses de diffusion
  • Des données communiquées par des tiers partenaires
  • Des données communiquées par les réseaux sociaux
    Catégorie de données que nous collectons :
  • Il s'agit de vos coordonnées.
  • Il s'agit des informations qui nous sont communiquées par des tiers partenaires avec qui vous avez été en relation et que vous avez autorisés à partager des données personnelles vous concernant avec nous à des fins de prospection commerciale ou ciblage publicitaire. Il s'agit de données sociodémographiques (comme votre catégorie socio professionnelle, votre tranche d'âge, votre sexe…), de données de contact (comme votre adresse email, votre numéro de téléphone…), de données de profil (comme votre appétence pour tel ou tel produit ou service, vos centres d'intérêts...).
  • Il s'agit d'informations qui nous sont communiquées par des réseaux sociaux que vous utilisez via notre Site. Notamment, lorsque vous partagez votre expérience concernant Sephora avec d'autres clients, vous utilisez un réseau social et vous communiquez des informations vous concernant à ce réseau social et à nous. Ces communications sont régies par les politiques de protection des données personnelles de ces réseaux sociaux auxquelles nous vous renvoyons.
Informations concernant des tiers

Dans certains cas, nous pouvons également être amenés à collecter des informations que vous fournissez à propos d'autres personnes. C'est notamment le cas lorsque :

  • - vous achetez une carte cadeau pour quelqu'un et demandez que cette personne la reçoive par email ;
  • - vous décidez d'acheter et d'envoyer des produits à quelqu'un ;
  • - vous participez à un jeu sur notre Site et que vous souhaitez inviter des amis à jouer également.

Nous utilisons lesdites informations uniquement pour répondre à vos demandes et n'enverrons pas de communications marketing à vos contacts à moins qu'ils choisissent de leur côté de recevoir des communications de notre part.

Quel est le fondement légal et l'usage que nous faisons des informations collectées ?

Nous collectons uniquement des données personnelles lorsque nous disposons d'un fondement légal pour le faire.

Vous trouverez les finalités des traitements de vos données personnelles dans le cadre de nos Services et les raisons pour lesquelles leur traitement nous est nécessaire :

    Finalités du traitement
  • Comptes en ligne
    Vos données sont traitées afin d'assurer la gestion de votre compte en ligne.
  • Transactions e-commerce
    Vos données sont traitées aux fins de
    • (i) réalisation de vos commandes (vous fournir les produits commandés, traiter les transactions et la facturation, y compris gestion des fraudes sur internet et au moyens de paiement et des incidents de paiement, et assurer les livraisons) ;
    • (ii) facilitation de vos achats ultérieurs ; et
    • (iii) réalisation de statistiques commerciales dans le but de piloter la performance et l'activité de Sephora et de réaliser une segmentation à des fins de prospection.
  • Programme de fidélité
    Vos données sont traitées afin de
    • (i) déterminer votre éligibilité au programme de fidélité et assurer sa bonne exécution ;
    • (ii) vous adresser les offres, actualités ou des publicités personnalisées en fonction de votre historique d'achat ou vos intérêts ; et
    • (iii) affiner votre profil.
  • Services en magasin
    Vos données sont traitées afin de gérer vos réservations pour les services proposés par nos magasins (maquillage, soins sourcils, etc.)
  • Relation client (commande, livraison, historique, garanties réclamations hors contentieux)
    Vos données sont traitées pour
    • (i) assurer la gestion de nos relations ;
    • (ii) gérer les demandes d'exercice des droits des personnes concernées ; et
    • (iii) améliorer la performance de nos Services.
  • Relation client via les réseaux sociaux
    Vos données sont traitées aux fins
    • (i) d'animation et modération de nos pages de réseaux sociaux ; et
    • (ii) de gestion de la relation client via les réseaux sociaux y compris l'image de marque de Sephora.
  • Lutte contre la fraude e-commerce
    Dans le cadre de la lutte contre les fraudes lors de commandes réalisées sur le Site :
    • (i) les informations relatives à votre commande, ainsi que des informations relatives au Terminal ayant permis de réaliser la commande (notamment le système d'exploitation utilisé, la localisation de la machine, l'utilisation ou non de proxy ...) sont collectées de manière automatisée avec votre consentement et sont utilisées pour analyser vos transactions à des fins de détection de la fraude et de prévention des impayés. Elles pourront être transmises à tout tiers habilité par la loi ou désigné par Sephora aux seules fins de vérification de l'identité de l'acheteur, de la validité de la commande, du mode de règlement utilisé et de la livraison envisagée.
    • (ii) Sephora dispose d'une solution de détection des fraudes qui peut mener à une prise de décision automatisée fondée exclusivement sur un traitement automatisé, y compris un profilage, pouvant vous affecter dans votre processus d'achat en ne vous permettant pas de commander des produits sur le Site. La décision est prise par un algorithme qui applique les règles définies par Sephora sur la base des données vous concernant (telles que les informations que vous nous avez communiquées et les informations liées à votre commande). Dans certains cas, Sephora procède à une revue manuelle des transactions.
  • Fichier recensant les impayés
    Sephora tient à jour un fichier recensant les personnes en situation d'impayés.
    Si vous ne remplissez pas vos obligations de paiement lors d'une commande vos données d'identification (nom, prénom, numéro de compte client) ainsi que les données relatives à votre moyen de paiement et à l'impayé seront inscrites sur ce fichier jusqu'à régularisation de votre situation.
  • Communiquer avec vous à propos des produits, services, offres, promotions, avantages et évènements et vous faire part d'informations qui pourraient vous intéresser.
    Nous collectons et traitons vos données personnelles afin de gérer et animer de manière dynamique notre relation commerciale, de valoriser notre image d'entreprise et de vous faire connaître nos produits et services, y compris la mise en avant de services adaptés à votre position géographique, la réalisation d'enquêtes consommateurs et études de marché.
  • Enquêtes consommateurs
    Il s'agit d'enquêtes de satisfaction portant sur les produits et Services de Sephora dont votre expérience d'achat sur le Site.
  • Centre d'appels
    Enregistrements des appels à notre Service Clients : en cas de contact téléphonique avec l'un de nos conseillers, vos conversations sont susceptibles d'être enregistrées aux fins de
    • (i) disposer de preuve de l'établissement d'un contrat ou de la réalisation d'une transaction ;
    • (ii) gérer les réclamations et le service après-vente ; (iii) d'assurer la qualité du service.
    Vous en êtes alors informé par un message de prédécroché. Si vous ne souhaitez pas que votre conversation soit enregistrée vous disposez d'autres moyens de nous joindre.
  • Jeu-concours
    • (i) Nous traitons vos données pour les besoins du jeu-concours, en particulier son organisation, la prise en compte de votre participation et pour l'envoi des dotations le cas échéant.
    • (ii) Sous réserve de votre consentement, nous pouvons vous adresser nos communications électroniques et/ ou partager certaines informations avec nos partenaires commerciaux à des fins de prospection commerciale.
  • Vidéoprotection - Vidéosurveillance (CCTV)
    Recours à la vidéosurveillance dans les magasins Sephora et aux abords pour se prémunir des risques d'agression ou de vol.
  • Vos publications en ligne
    Vos données sont utilisées pour gérer la publication de
    • (i) vos photos sur The Beauty Board
    • (ii) les avis que vous publiez sur nos produits
  • Permettre votre navigation sécurisée sur le Site et améliorer votre expérience utilisateur.
    Vous pouvez d'une manière générale naviguer sur le Site sans avoir à nous communiquer de données permettant de vous identifier. Toutefois, des informations sur votre navigation sont automatiquement collectées (voir la rubrique « Informations que nous collectons automatiquement ») afin d'assurer la sécurité du Site et des Services et personnaliser l'expérience utilisateur en ligne.
  • Personnalisation du Site et publicité selon vos affinités
    Nous suivons et analysons vos habitudes, utilisations et activités sur le Site (y compris via la combinaison de vos données collectées dans le cadre du Site avec celles collectées à l'occasion de l'utilisation de nos Services) pour personnaliser notre Site, y compris à l'aide de technologies plaçant des cookies sur votre Terminal ou dans les emails que nous vous adressons.
  • Personnalisation des communications affichées sur d'autres sites
    Nous partageons certaines données relatives à votre activité en ligne ou en magasin avec nos partenaires publicitaires pour rendre nos publicités affichées en ligne plus pertinentes pour vous.
  • Etudes statistiques
    Nous utilisons également les informations collectées à des fins d'études et statistiques, après les avoir rendues anonymes ou en tout cas avoir mis en œuvre des procédés destinés à empêcher la réattribution des données à une personne identifiée.
    Motifs rendant nécessaire le traitement de vos données par nos services
  • Exécution d'un contrat
    (Conditions Générales d'Utilisation) entre Sephora et vous
    • Exécution d'un contrat de vente entre Sephora et vous
    • Intérêt légitime pour Sephora d'amélioration des Services
    • Obligation légale de conservation des pièces comptables liées à une transaction
    • Consentement lorsque vous optez pour l'enregistrement de vos données bancaires pour des commandes ultérieures
    • (i) Exécution d'un contrat entre Sephora et vous, formé par les Conditions Générales du Programme
    • (ii) Consentement pour la réception d'offres commerciales par communications électroniques
    • (ii) et (iii) Intérêt légitime pour Sephora (gestion de la relation client, marketing)
  • Exécution d'un contrat (Conditions Générales pour la réservation de services réalisés en magasin) entre Sephora et vous
    • (i) et (ii) Exécution d'un contrat entre Sephora et vous
    • (iii) Intérêt légitime pour Sephora d'amélioration des Services (statistiques)
  • Intérêt légitime de Sephora (gestion de la relation client et prospect et de son image de marque)
    • (i) Consentement. Vous pouvez refuser votre consentement ou revenir sur ce consentement à tout moment selon les modalités précisées dans la rubrique relative aux Cookies de la présente politique. Toutefois, en cas de refus de notre utilisation des cookies à des fins de sécurisation des transactions, votre commande ne pourra être validée de manière automatique et devra faire l'objet d'une revue manuelle. Un justificatif d'identité pourra vous être demandé afin de valider votre commande.
      Pour toute question sur ces contrôles ou en cas d'impossibilité de passer vos commandes nous vous invitons à contacter notre Service Clients (voir la rubrique Nous contacter).
    • (ii) Nécessaire à la conclusion d'un contrat entre Sephora et vous. Vous disposez à tout moment du droit d'obtenir une intervention humaine, de faire part de vos observations et de contester la décision en contactant le Service Clients (voir la rubrique Nous contacter. En cas de rejet de votre commande en ligne, vous avez toujours la possibilité de réaliser vos achats en magasin.
  • Exécution d'un contrat de vente entre Sephora et vous
    • Consentement à recevoir nos communications par voie électronique conformément à l'article L.34-5 du Code des Postes et des communications électroniques (Si vous souhaitez revenir sur vos choix, il suffit de suivre les modalités décrites à la rubrique: Quelles sont vos options en matière de communication promotionnelle ?
    • Intérêt légitime pour Sephora de développer sa relation commerciale avec vous.
    • Exécution d'un contrat entre Sephora et vous
    • Intérêt légitime pour Sephora d'amélioration de ses produits et Services
    • Consentement pour être recontacté
    • Exécution d'un contrat entre Sephora et vous
    • Intérêt légitime de Sephora d'assurer un suivi de ses clients (y compris service après-vente), de disposer de preuve de la conclusion d'un contrat et d'améliorer la qualité des Services
    • (i) Exécution d'un contrat pour la gestion du jeu-concours
    • (ii) Consentement pour recevoir de la prospection commerciale de Sephora et/ou du partenaire de Sephora
  • Intérêt légitime de Sephora d'assurer la sécurité des biens et des personnes
    • (i) Consentement
    • (ii) Exécution d'un contrat entre Sephora et vous
    • Intérêt légitime de Sephora pour le bon fonctionnement du Site, son optimisation et sa sécurité
    • Consentement pour la personnalisation de l'expérience utilisateur en ligne
  • Consentement (pour gérer vos choix voir la rubrique relative aux Cookies)
  • Intérêt légitime de Sephora de réalisation d'actions marketing : Si vous ne le souhaitez pas, vous pouvez à tout moment désactiver l'option « publicités personnalisées » accessible depuis le lien fourni dans nos communications marketing. En désactivant cette préférence, vous continuerez à être exposé à nos publicités mais elles ne seront pas personnalisées.
    • Intérêt légitime de Sephora d'améliorer des produits et services
    • Exécution d'un contrat pour certaines études
    • Consentement pour être recontacté suite à une étude

Par ailleurs, en fonction des données d'ores et déjà en notre possession, certains formulaires pourront être préremplis. Ainsi, si vous possédez un compte sur le Site et que vous souhaitez souscrire au programme de fidélité, il vous suffira de compléter les données manquantes ou de vérifier certaines informations non cohérentes dans votre compte pour pouvoir valider votre inscription au programme de fidélité.

Lorsqu'un traitement est basé sur notre intérêt légitime nous nous assurons dans ce cas de prendre en compte tout impact potentiel que l'utilisation de vos données peut avoir sur vous. Si nous pensons que votre intérêt ou vos droits et libertés fondamentaux outrepassent notre intérêt légitime, alors nous n'utiliserons pas vos données personnelles sur ce fondement et nous vous vous demanderons un consentement spécifique.

Nous n'utilisons pas d'informations personnelles à des fins incompatibles avec celles pour lesquelles elles ont été collectées initialement, à moins que celles-ci n'aient été approuvées ultérieurement par vous.

Combien de temps vos données sont-elles conservées ?

D'une manière générale, vos données personnelles sont conservées pendant une durée qui n'excède pas la durée nécessaire aux finalités pour lesquelles elles ont été collectées.

En particulier, lorsque vous créez un compte en ligne, vos données personnelles sont conservées tant que vous utilisez ou commandez des produits ou services proposés par Sephora par l'intermédiaire de votre compte en ligne.

Vos données personnelles et votre compte Sephora seront supprimés si :

- Vous décidez de supprimer votre compte en ligne.

Pour cela, vous devez nous en faire la demande en nous contactant au choix :

  • • par email en écrivant à : privacy@sephora.fr
  • • par téléphone de 9h à 20h du lundi au samedi au 0 809 40 40 45 (Service gratuit + prix de l'appel), ou
  • • par courrier à l'adresse suivante : Service Clients Sephora, 41, rue Ybry, 92200 Neuilly-Sur-Seine, France.

- Vous n'utilisez plus votre compte en ligne.

Nous considérons que vous n'utilisez plus votre compte en ligne si vous remplissez les deux critères cumulatifs suivants :

1. Vous n'avez effectué aucun achat sur le Site pendant 5 années consécutives,

ET

2. Vous avez cessé d'interagir avec Sephora au cours de cette 5eme année, en particulier, vous n'avez pas ouvert les emails que Sephora vous a adressés, vous ne vous êtes pas connecté à votre compte client sur le Site.

Dans certains cas, nous pouvons conserver certaines données personnelles vous concernant pour une durée plus longue que celle indiquée précédemment, y compris après la clôture de votre compte, par obligation légale, ou s'il subsiste un problème concernant ce compte, par exemple un solde débiteur, ou la présence d'une réclamation ou d'un litige non résolu. Dans ce cas, les données nécessaires à la résolution du problème ou du litige seront conservées tant que dure le litige dans la limite des règles applicables en matière de prescription.

Cas particuliers

Objet Catégories de données concernées Durée de conservation avant effacement
Inscription à une newsletter Informations relatives à votre adresse email et à vos options en matière de prospection électronique • Jusqu'à désinscription au travers de votre compte ;
• ou bien par l'utilisation des liens de désabonnement prévus à cet effet dans les newsletters ;
• ou bien, si aucun compte client n'est associé à votre adresse email, 3 ans après votre dernière interaction (c'est-à-dire son ouverture) avec un email que nous vous avons adressé.
Historique de vos transactions Liste des commandes passées en ligne et en magasin Tant que vous êtes membres du Programme de fidélité et/ou tant que votre compte en ligne est actif
Géolocalisation Localisation en temps réel lorsque vous avez activé ce service afin de vous proposer des produits et services en fonction du lieu où vous trouvez Absence de conservation des données.
Paiement de vos commandes en ligne Lorsque vous avez opté pour la mémorisation de vos informations de paiement dans votre compte pour votre prochains achats Jusqu'à suppression au travers de votre compte ou jusqu'à la fin de validité de la carte bancaire.
Justificatif d'identité nécessaire à la vérification du titulaire de la carte bancaire Ce document est détruit une fois les vérifications complémentaires effectuées et dans un délai maximal de 24 heures.
Contenus publiés sur notre espace de partage The Beauty Board Nom d'utilisateur, photographie et/ou vidéo postée avec votre accord 2 ans à compter de votre accord
Sécurité du site et des Services Données d'identification, données de connexion, dont adresse IP 6 mois
Avec qui partageons nous vos données ?

Nous partageons des données lorsque cela est nécessaire pour assurer la gestion du Site et vous fournir les Services demandés.

Dans le cadre de l'utilisation des Services, certaines de vos informations sont transmises à nos prestataires et sous-traitants intervenant pour assurer la gestion du Site et vous fournir les Services associés dans la limite nécessaire à leur intervention.

Par exemple, vos données de paiement sont transmises à notre prestataire de paiement et aux établissements bancaires teneur de compte dans le cadre de la réalisation des transactions liées à vos achats. Des informations sont également transmises à votre banque aux fins de sécuriser les paiements réalisés avec une carte bancaire sur notre Site conformément à la DSP2 (Directive européenne sur les services de paiement).

Pour en savoir plus sur l'utilisation de vos données par notre prestataire de paiement nous vous invitons à consulter sa politique de confidentialité accessible en cliquant ici.

Lorsque vous utilisez Paypal comme moyen de paiement sur le Site, les données relatives à vos transactions sont traitées par Paypal conformément à la politique de confidentialité de cette dernière accessible en cliquant ici.

Sous réserve de votre consentement, certaines données sont partagées avec des partenaires afin qu'ils vous adressent des offres personnalisées.

Vos coordonnées, vos centres d'intérêts, votre âge ou la catégorie socioprofessionnelle à laquelle vous appartenez) sont partagées dans le respect de vos options avec nos partenaires commerciaux qui sont ainsi susceptibles de vous adresser des informations sur leurs produits et services. Ces informations peuvent notamment consister en des offres concernant des échantillons de soins ou de maquillage, ou autres produits commercialisés par nos partenaires. Par exemple, nous sommes susceptibles de fournir certaines de vos informations à des marques de cosmétiques lorsque vous avez exprimé votre souhait de participer à un jeu concours ou une opération promotionnelle autour du lancement d'un nouveau produit. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données par nos partenaires, nous vous invitons à consulter leur politique de confidentialité.

Vos données peuvent être partagées avec nos cabinets de recouvrement de créance, nos conseils, ou des tiers autorisés par la loi, pour nous permettre d'assurer notamment le recouvrement de nos créances, la gestion des litiges, prévention des impayés et contentieux

Nous sommes également conduits à partager des données vous concernant avec nos conseils externes en cas de litige, avec des tiers, comme des cabinets de recouvrement de créance, chargés de recouvrement des impayés ou dans le cadre de la lutte contre des fraudes sur Internet à des tiers habilités par la loi ou désigné par Sephora aux seules fins de vérification de l'identité de l'acheteur, de la validité de la commande, du mode de règlement utilisé et de la livraison envisagée.

Les données postées sur The Beauty Board et les avis que vous publiez sur les produits sont publiquement accessibles.

Les avis sur les produits sont accessibles publiquement.

Vos photographies issues des réseaux sociaux que vous nous autorisez à publier sur le Site dans le cadre de The Beauty Board et les avis que vous publiez sur les produits sont publiquement accessibles.

Des données sont également partagées avec les réseaux sociaux lorsque vous utilisez leurs boutons sociaux.

Lorsque vous utilisez les boutons sociaux, des données relatives à votre identification sont automatiquement communiquées à ces réseaux sociaux. Vous avez également la possibilité de partager sur les réseaux sociaux certaines informations ou contenus présents sur notre Site. Cette utilisation est régie par les conditions d'utilisation dudit réseau social que nous vous invitons à consulter directement sur leur site.

Nous pouvons également être amené à partager vos données notamment avec LVMH dans le cadre d'audit mis en place pour l'optimisation de nos Services.

Des données vous concernant peuvent également être partagées dans des cas non décrits ci-dessus avec votre consentement ou selon vos instructions ou encore lorsque nous y sommes tenus en application de la loi.

Dans l'hypothèse où toute ou partie des activités de la société Sephora SAS seraient cédées, vos données personnelles seraient communiquées à l'acquéreur afin d'assurer la continuité du Site, des Services et/ou, sauf autres options de votre part, à des fins de prospection commerciale.

Comment est assurée la sécurité de vos données personnelles ?

Vos données personnelles sont protégées par des mesures techniques et organisationnelles conformes aux exigences légales et règlementaires françaises et européennes, permettant d'assurer leur sécurité et leur confidentialité.

En particulier, Sephora utilise des technologies de protection, comme des systèmes de cryptage, d'authentification, de détection des fraudes afin de protéger votre compte en ligne, ainsi que vos transactions de paiement.

Sephora s'assure, aux termes d'engagements écrits, que ses prestataires et sous-traitants présentent des garanties et mettent en œuvre des mesures de sécurité suffisantes pour assurer la protection des données personnelles dont le traitement leur est confié conformément aux exigences de la législation en matière de protection des données personnelles.

Des données personnelles sont-elles transférées hors de l'Union européenne ? sous quelles garanties ?

Nous conservons vos données personnelles dans l'Union Européenne. Toutefois, il est possible que les données que nous recueillons lorsque vous utilisez notre Site ou nos Services soient transférées en dehors de l'Union européenne vers des pays dont la législation applicable en matière de protection des données personnelles diffère de celle applicable au sein de l'Union européenne ou de votre pays de résidence.

C'est notamment le cas en ce qui concerne les données transmises à nos prestataires ou nos sous-traitants situés en dehors de l'Union Européenne. Lorsque le destinataire est situé dans un pays dont la législation n'a pas fait l'objet d'une décision d'adéquation de la part de la Commission européenne, nous nous assurons que le transfert est encadré par les clauses contractuelles types de la Commission Européenne qui permettent de garantir un niveau de protection suffisant de la vie privée et des droits fondamentaux des personnes, des garanties équivalentes et/ou le cas échéant des mesures techniques et organisationnelles adaptées.

Sur simple demande, nous pouvons vous fournir la liste des pays où nous traitons vos données ainsi qu'une copie des garanties appropriées (voir la rubrique Nous contacter).

Comment se désinscrire des newsletters, gérer les options en matière de communication promotionnelle et de publicité ciblée ?

Quelles sont vos options en matière de communication promotionnelle ?

Vous avez la possibilité de rejoindre nos listes de diffusion et d'accepter de recevoir, par emails, SMS ou courriers, des informations marketing et promotionnelles personnalisées de notre part. Vous pouvez revenir sur vos options choisies en matière de communications promotionnelles à tout moment selon les modalités décrites ci-dessous :

Si vous disposez d'un compte : Connectez-vous à votre compte en ligne et modifiez vos paramètres en décochant la ou les case(s) correspondante(s) dans la rubrique « Mes paramètres de compte ».

Dans chacune de nos communications (Newsletters, emails, SMS) : cliquez sur le lien de désinscription figurant dans nos emails ou répondez « STOP » aux SMS que vous recevez.

En nous contactant : selon les modalités décrites à la rubrique « Nous contacter ».

Sachez que même si vous vous désabonnez des communications promotionnelles, il est possible que nous continuions à vous envoyer des courriers, appels et/ou emails non promotionnels, concernant votre compte ou vos transactions en cours.

Que pouvez-vous faire si vous ne voulez pas de publicité ciblée ?

Nous pouvons utiliser vos données personnelles en les associant à vos données de navigation à l'aide de cookies à des fins de publicité ciblée (par exemple pour afficher sur les sites de tiers des publicités adaptées à votre profil ou que nous considérons susceptibles de vous intéresser ou pour du rebond commercial lorsque vous prenez connaissance d'un courriel contenant une offre particulière). Ce type de ciblage est rendu possible par l'usage de technologies de nos partenaires régies permettant de relier les données de navigation d'un même utilisateur sur ces sites, les plateformes de médias sociaux ou les sites tiers et ce quel que soit le Terminal utilisé.

• Sur les plateformes de réseaux sociaux (par exemple Facebook, Instagram): vous pouvez vous opposer à tout moment à ce traitement en configurant les paramètres relatifs à la publicité de votre compte.

• Sur des sites tiers : vous pouvez vous reporter à notre rubrique relative aux Cookies pour comprendre comment retirer votre consentement.

Vous pouvez à tout moment désactiver l'option « publicités personnalisées » depuis le lien fourni dans nos communications marketing.

Attention, refuser de la publicité ciblée signifie seulement que vous ne serez plus destinataires de publicités pour lesquelles vous êtes spécifiquement visé. Cela n'affectera pas ou n'empêchera pas l'affichage ou la réception d'autres types de publicité, non ciblées.

Comment accéder à vos données personnelles ? comment les corriger ou les supprimer ou exercer vos autres droits ?

Accès et copie

Vous avez un droit d'accès et de communication à vos données personnelles. Avant de répondre à votre demande, nous sommes tenus par la loi de nous assurer votre identité. Nous pouvons être conduits à vous demander de nous fournir davantage d'informations pour répondre à votre demande. Nous nous efforcerons de donner suite à votre demande dans les meilleurs délais.

Si vous disposez d'un compte Sephora, vous pouvez directement accéder aux données contenues dans votre compte en ligne, à l'historique de vos transactions, ainsi qu'à vos choix en matière de prospection commerciale.

Cet accès vous permet également de corriger, modifier ou supprimer vos données d'identification et vos coordonnées. En cas de suppression de vos données, vous ne pourrez cependant plus bénéficier des Services liés au compte en ligne ou au programme de fidélité. Vous pouvez, dans les limites prévues par la loi, exercer votre droit à la portabilité vous permettant de récupérer dans un format interopérable les données personnelles que vous nous avez communiquées lors de la création et de l'utilisation de votre compte et/ou de votre souscription à notre programme de fidélité.

Si vous ne pouvez pas accéder à votre compte ou pour accéder à d'autres données, contactez-nous selon les modalités indiquées à la rubrique Nous contacter ci-dessous.

Si vous êtes membre du Programme Fidélité, vous pouvez accéder et modifier les données vous concernant et modifier vos options en matière de prospection commerciale en cliquant sur le lien présent dans nos communications marketing par email ou SMS.

Obtenir la correction de données personnelles inexactes

Vous avez également la possibilité de demander la correction des données personnelles vous concernant qui seraient incorrectes et la limitation de leur traitement le temps de leur correction. Vous avez également le droit, selon la nature du traitement, de demander que les données personnelles en notre possession soient complétées. Nous sommes susceptibles dans ce cas de vous demander des justificatifs.

Si vous ne pouvez pas accéder à votre compte ou si les données que vous souhaitez corriger ne peuvent pas être corrigées via l'accès à votre compte, contactez-nous selon les modalités indiquées à la rubrique Nous contacter ci-dessous.

Retirer votre consentement au traitement de vos données personnelles

Lorsque le traitement de vos données personnelles repose sur votre consentement (comme par exemple l'inscription à la newsletter, l'envoi de sollicitations commerciales électroniques pour des services et produits autres que ceux que vous avez déjà souscrits, l'utilisation de cookies et technologies similaires sur ce Site), vous avez le droit à tout moment de retirer vote consentement.

Ce droit s'exerce en modifiant vos options en matière de prospection commerciale et d'abonnements à nos newsletters, ainsi qu'en retirant votre consentement au placement de cookies selon les modalités mentionnées dans notre rubrique relative aux Cookies.

Obtenir l'effacement de vos données personnelles
    Vous pouvez également demander l'effacement de vos données personnelles dans les cas suivants :
  • • Vous considérez que le traitement de vos données n'est plus nécessaire au regard des Services souscrits ou de votre utilisation du Site, ou la réalisation des finalités visées dans cette politique ou que leur conservation est contraire à la loi ;
  • • Vous avez retiré votre consentement au traitement de vos données (voir ci-dessus) ;
  • • Vous vous opposez au traitement de vos données personnelles pour des motifs tenant à votre situation personnelle ;
  • • Vous vous opposez à l'utilisation de vos données à des fins de prospection commerciale ;
  • • Vos données ont été collectées en ligne alors que vous étiez mineur.

Vous pouvez alternativement, dans les limites prévues par la loi, demander la limitation du traitement de vos données personnelles.

Veuillez noter que nonobstant l'exercice de votre droit à l'effacement ou à limitation, nous sommes susceptibles de conserver certaines données personnelles vous concernant lorsque la loi nous l'impose ou l'autorise, lorsque nous avons un motif légitime de le faire (par exemple pour nous permettre de justifier de l'exécution d'un contrat), pour l'exercice ou la défense de droits en justice ou encore lorsque l'exercice de ce droit porte atteinte au droit à la liberté d'expression et d'information.

VOS DROITS CONCERNANT LES DECISIONS AUTOMATISEES FONDEES EXCLUSIVEMENT SUR UN TRAITEMENT AUTOMATISE

Vous disposez à tout moment du droit d'obtenir une intervention humaine, de faire part de vos observations et de contester la décision en contactant le Service Clients selon les modalités indiquées à la rubrique Nous contacter ci-dessous.

Comment nous contacter ?

Pour toute question relative à la présente politique données personnelles et cookies ou pour toute demande relative à vos données personnelles, vous pouvez contacter le Service Clients :

  • • Par email en écrivant à : privacy@sephora.fr
  • • par téléphone de 9h à 20h du lundi au samedi au 0 809 40 40 45 (Service gratuit + prix de l'appel), ou
  • • par courrier à l'adresse suivante : Service Clients Sephora, 41, rue Ybry, 92200 Neuilly-Sur-Seine, France.

Réclamation : Vous avez aussi le droit d'introduire une plainte auprès de votre autorité de contrôle locale en charge de la protection des données à caractère personnel : la CNIL 3 Place de Fontenoy, 75007 Paris, France.

Pour la France et lorsque des dispositions impératives locales le prévoient, vous pouvez également définir des directives relatives au sort de vos données personnelles après votre mort en nous contactant selon les modalités décrites à la rubrique « Nous contacter » en mentionnant en objet « Directives post mortem ».

Comment être informé des modifications de cette politique ?

Nous sommes susceptibles de modifier cette politique de temps à autres pour refléter les changements dans nos pratiques, pour préciser d'avantage nos pratiques ou pour assurer le respect de la réglementation.

Le cas échéant, nous vous en informerons en modifiant la date située en bas de la présente politique et, dans certains cas, nous procéderons à des notifications complémentaires (par exemple en publiant une déclaration sur les pages d'accueil de notre Site ou en vous envoyant un e-mail). Nous vous encourageons à consulter la politique Donnée Personnelles et Cookies dès que vous interagissez avec nous pour rester informés de nos pratiques en matière de protection des données personnelles, et rester informés sur les méthodes que vous pouvez utiliser pour contrôler l'usage de vos données personnelles et protéger votre vie privée.

Rubrique Relative aux cookies Sephora

Lorsque vous naviguez ou vous connectez à notre Site, nous (ou nos partenaires) pouvons être amenés sous réserve de vos choix, à installer divers cookies sur votre Terminal nous permettant de reconnaître le navigateur de votre Terminal (ex : ordinateur, tablette, smartphone, etc.) pendant la durée de validité du Cookie concerné.

Cette page permet de comprendre ce qu'est un Cookie, comment nous l'utilisons et quels sont les moyens dont vous disposez pour effectuer des choix à l'égard de ces Cookies.

Pour aller directement à la rubrique permettant de gérer le placement de Cookies sur ce Site, veuillez cliquer Vos choix concernant les cookies.

Qu'est-ce qu'un « Cookie » ?

Un « Cookie » est un terme générique qui désigne un fichier texte enregistré dans un espace dédié du disque dur du Terminal (ex : ordinateur, tablette, smartphone, etc.) d'un utilisateur de médias (internet, applications, etc.), lors de la consultation d'un contenu ou d'une publicité en ligne. Ce fichier Cookie permet à son émetteur d'identifier le terminal dans lequel il est enregistré et ainsi de suivre l'activité de l'utilisateur de médias, et de se souvenir d'informations, comme les préférences de l'utilisateur ou les informations précédemment saisies par l'utilisateur dans les formulaires présents sur le média, pendant la durée de validité ou d'enregistrement du Cookie. Certains Cookies sont indispensables à l'utilisation du média, d'autres permettent d'optimiser et de personnaliser les contenus affichés, et d'autres enfin, d'afficher des publicités.

Les Cookies ne permettent pas d'identifier directement un utilisateur, mais identifient un navigateur ou un terminal. Les informations relatives aux contenus consultés sur un média sont directement associées à un identifiant contenu dans le Cookie. Lorsqu'un utilisateur navigue sur un média, cet identifiant est associé aux pages vues, ainsi que plus largement au parcours sur le média et aux interactions (nombre de clicks par exemple) : il est ainsi possible de suivre la navigation d'un même utilisateur sur le média.

L'utilisation de Cookies permet d'associer les données de navigation au profil de l'utilisateur quel que soit le terminal utilisé grâce à des technologies d'échanges de cookies mises en œuvre par les partenaires éditeurs de ces Cookies, généralement des agences de communication ou des prestataires de services de publicité digitale, de telle sorte que le parcours d'un utilisateur puisse être suivi quel que soit le média ou le terminal utilisé.

Quels sont les Cookies utilisés sur le site www.sephora.fr ?

Lorsque vous consultez notre Site, nous pouvons être amenés à installer cinq types de Cookies dans votre Terminal :

Cookies techniques pour rendre possible votre navigation sur le site, assurer la sécurité du site, sécuriser celui-ci contre les fraudes et vous permettre d'accéder aux différents produits et services du site. en savoir plus
Cookies de sécurisation des paiements en ligne pour prévenir la fraude au paiement. en savoir plus
Cookies de mesure d'audience nous permettant de réaliser des statistiques de fréquentation, de les comparer avec celles d'autres sites et de décider d'actions (comme vous envoyer un courriel). en savoir plus
Cookies publicitaires et réseaux sociaux nous permettant, ainsi qu'à des tiers, d'afficher des publicités sur ce Site et d'autres (y compris les réseaux sociaux) adaptées à votre profil établi par la combinaison de données entre vos habitudes de navigation et les données issues de bases clients de Sephora et de tiers. en savoir plus
Cookies de personnalisation nous permettant de vous recommander des produits, des services et des contenus qui répondent au mieux à vos préférences, et de vous proposer certaines offres promotionnelles. en savoir plus

Comment en êtes vous informés ?

Lorsque vous visitez notre Site pour la première fois et que Sephora envisage de placer des Cookies autres que « techniques », nous vous informons que nous utilisons des Cookies à l'aide d'un module de gestion des cookies incluant des mentions d'information et de paramétrage figurant sur la page d'accueil du Site. En cliquant sur « Tout accepter », vous consentez à ce que nous utilisions des Cookies tels que décrit dans notre module de gestion des Cookies. Ceci étant dit, vous pouvez modifier à tout moment les paramètres relatifs aux cookies en cliquant sur le lien renvoyant vers le module de gestion des Cookies présent sur notre page d'accueil (« Préférence Cookie »).

Vous trouverez ci-dessous davantage d'information concernant les cookies et la manière dont vous pouvez gérer vos paramètres relatifs au Cookies.

Durée de conservation et conséquence du blocage des Cookies

Type de cookies Durée de conservation Conséquences du blocage
Cookies techniques Leur durée de vie est très courte, généralement le temps de la session et au maximum une année. Risque de ne plus pouvoir accéder au Site et/ou aux Services du Site
Cookies de personnalisation Leur durée de vie est très courte, généralement le temps de la session, quelques heures et au maximum une année. Absence d'adaptation de la présentation du site aux préférences d'affichage de votre terminal, à vos centres d'intérêts, à votre navigation et de mémorisation de vos mots de passe et informations relatives aux formulaires remplis sur le site internet
Cookies de mesure d'audience La durée de vie de ces Cookies de mesure d'audience n'excède pas 24 mois. Aucune conséquence sur l'utilisation du site internet.
Cookies publicitaires et réseaux sociaux La durée de vie de ces Cookies publicitaires n'excède pas 13 mois. Aucune conséquence sur l'utilisation du site internet. En revanche, leur suppression n'entrainera pas l'arrêt de la publicité sur internet. Cela aura seulement pour effet d'afficher une publicité qui ne tiendra pas compte de vos centres d'intérêts.

Vos choix concernant les cookies

En utilisant notre site, vous pouvez consentir à l'utilisation des Cookies précités. Vos choix sont conservés six (6) mois. Vous pouvez toutefois choisir à tout moment de désactiver tout ou une partie de ces Cookies.

Vous disposez de différents moyens pour gérer vos choix en matière de cookies :

Les outils de gestion de Cookies
Le module de gestion des Cookies de Sephora vous permet de comprendre et contrôler l'usage de la plupart des cookies que le Site utilise lorsque vous le consultez et de régler vos préférences à cet égard (refus ou acceptation) Cliquer ici pour accéder au module .
Certains cookies ne sont pas gérés dans l'outil, les moyens de les désactiver sont présentés ci-après :
Finalité Éditeur Lien de désactivation
Sécurisation paiement Cybersource Vous pouvez exprimer votre choix en cliquant sur les boutons ci-dessous:

Les choix qui vous sont offerts par votre logiciel de navigation

Votre navigateur peut vous permettre de choisir de désactiver tout ou partie des Cookies, soit systématiquement soit selon l'émetteur. Vous pouvez également configurer votre logiciel de navigation de manière à ce que l'acceptation ou le refus des cookies vous soient proposés (au cas par cas ou en totalité).

    Nous vous rappelons toutefois que la désactivation de tous les Cookies vous empêchera d'utiliser notre Site dans des conditions normales, à l'exception des fonctions basiques.
  • • Si vous utilisez le navigateur Explorer : cliquez sur le bouton Outils, puis Options Internet. Sous l'onglet général, Historique de navigation, cliquez sur Paramètres. Puis cliquez sur Afficher les fichiers et sélectionnez-le ou les Cookies que vous souhaitez désactiver. Fermez ensuite la fenêtre qui contient cette liste de Cookies et cliquez deux fois sur OK pour retourner sur Internet.
  • • Si vous utilisez le navigateur Firefox : cliquez sur l'icône du Menu Firefox, puis sur le bouton Outils, puis Options ; dans la fenêtre qui s'affiche, choisissez Vie Privée et cliquez sur Supprimez Cookies Spécifiques. Sélectionnez les Cookies que vous souhaitez désactiver puis supprimez-les.
  • • Si vous utilisez le navigateur Safari : cliquez sur le bouton Paramètres, puis Préférences. Dans la fenêtre qui s'affiche, choisissez Confidentialité/Sécurité, et cliquez sur Afficher les Cookies. Sélectionnez les Cookies que vous souhaitez désactiver puis cliquez sur Effacer ou sur Tout effacer.
  • • Si vous utilisez le navigateur Chrome : cliquez sur l'icône du menu Google Chrome, puis Paramètres. Au bas de la page, cliquez sur Afficher les paramètres avancés. Dans la section Confidentialité, cliquez sur Paramètre de contenus. Pour désactiver les cookies :
    Sélectionnez Interdire à tous les sites de stocker des données, cliquez sur Cookies et données de site, puis passez la souris sur le site ayant créé le Cookie, et cliquez sur X dans l'angle droit, ou cliquez sur Tout supprimer.
TRANSFERTS DE DONNÉES PERSONNELLES EN DEHORS DE L'UNION EUROPÉENN

Veuillez noter que certains de nos partenaires offrant des services de publicité digitale étant situés en dehors de l'Union Européenne, les données collectées à l'aide de cookies peuvent faire l'objet d'un transfert vers des pays non-membres de l'Union Européenne, dont la législation en matière de protection des données personnelles diffère de celle applicable en France. Nous exigeons de manière stricte de nos partenaires qu'ils utilisent les informations collectées à l'aide de Cookies sur notre Site uniquement pour gérer ou fournir les services demandés et leur demandons de toujours agir en conformité avec les lois applicables en matière de protection de données personnelles et d'accorder une attention particulière à la confidentialité des informations transmises.

POUR APPROFONDIR : COMPRENDRE L'USAGE DES COOKIES EN DÉTAIL

Cookies « techniques »
    Les Cookies techniques comprennent les cookies strictement nécessaires à la navigation sur le Site (comme les identifiants de session), ainsi que les Cookies de fonctionnalités qui permettent de vous donner accès à des fonctionnalités spécifiques en particulier de vous reconnaître, de signaler votre passage sur telle ou telle page et ainsi d'améliorer votre confort de navigation notamment de :
  • mémoriser des informations relatives à un formulaire que vous avez rempli sur notre Site (inscription ou accès à votre compte) ou à des produits, services ou informations que vous avez choisis sur notre Site (service souscrit, contenu d'un panier de commande, etc.),
  • vous permettre d'accéder à des espaces réservés et personnels de notre Site tels que votre compte, grâce à des identifiants ou des données que vous nous avez éventuellement antérieurement confiés,
  • mettre en œuvre des mesures de sécurité, par exemple lorsqu'il vous est demandé de vous connecter à nouveau à un contenu ou à un service après un certain laps de temps,
  • adapter la présentation du site aux préférences d'affichage de votre Terminal (langue utilisée, résolution d'affichage).

Les Cookies techniques comprennent également les cookies nécessaires au suivi en temps réel des éventuels dysfonctionnements survenant sur le Site. Ces cookies permettent de minimiser la durée d'identification des défaillances afin de mettre en place dans les meilleurs délais les actions correctives permettant d'assurer la meilleure continuité de service du Site.

Vous pouvez vous opposer à l'utilisation de ce type de cookies et les supprimer en utilisant les paramètres de votre navigateur (voir la rubrique « Les choix qui vous sont offerts par votre logiciel de navigation »), cependant vous risquez de ne plus pouvoir accéder au Site et/ou services du Site.

Cookies de sécurisation des paiements

Les Cookies peuvent permettre de lutter contre les fraudes sur Internet (prévention des fraudes aux moyens de paiement, usurpation d'identité…) A ce titre, Sephora ou ses prestataires agissant pour son compte peuvent déposer, sous réserve de vos droits, des traceurs en vue de collecter des informations relatives au Terminal ayant permis de réaliser la Commande (notamment le système d'exploitation utilisé, l'utilisation ou non de proxy…). Ces traceurs de type « empreintes » associés aux données de votre Commande sont utilisés pour valider votre Commande,. Ces informations pourront être transmises à tout tiers habilité par la loi ou aux prestataires de services de prévention et de détection de la fraude désignés par Sephora aux seules fins de vérification de l'identité de l'acheteur, de la validité de la commande, du mode de règlement utilisé et de la livraison envisagée.

Toutefois, en cas de refus de note utilisation des cookies à des fins de sécurisation des transactions, votre commande ne pourra être validée de manière automatique et devra faire l'objet d'une revue manuelle. Un justificatif d'identité pourra vous être demandé afin de valider votre commande.

Pour toute question sur ces contrôles ou en cas de blocage de vos commandes nous vous invitons à nous contacter le Service Clients (voir la rubrique Comment nous contacter).

Cookies de mesure d'audience
    Les Cookies de mesure d'audience permettent de mesurer l'audience des différents contenus et rubriques de notre Site, afin de les évaluer et de mieux les organiser, et notamment de :
  • • établir des statistiques et volumes de fréquentation et d'utilisation des diverses éléments composant notre Site (rubrique et contenus visités, parcours) nous permettant le cas échéant, de détecter des problèmes de navigation et par conséquent d'améliorer l'intérêt et l'ergonomie de nos services
  • • adapter la présentation de notre Site ou de nos espaces publicitaires aux préférences d'affichage de votre terminal (langue utilisée, résolution d'affichage, système d'exploitation utilisé, etc.) lors de vos visites sur notre Site, selon les matériels et les logiciels de visualisation ou de lecture que votre terminal comporte.
  • • mesurer l'efficacité de nos campagnes d'emailing, nous permettant d'engager des actions commerciales pertinentes en fonction des informations ainsi collectées (par exemple l'envoi d'un nouveau message ou d'une offre personnalisée).

Les Cookies de mesure d'audience sont émis par nous ou par nos prestataires.

Les services d'analyses de fréquentation utilisés pas ce Site ne produisent et n'adressent à nos prestataires techniques que des statistiques agrégées et des volumes de fréquentation, à l'exclusion de toute information individuelle. Ces statistiques sont rapprochées avec les statistiques de fréquentation d'autres sites, ainsi qu'avec vos données clients.

Vous pouvez choisir de désactiver l'utilisation des cookies d'analyse statistique de vos données de navigation. Pour ce faire, consultez la rubrique Vos choix concernant les Cookies ».

Cookies publicitaires

Finalité

    L'usage de cookies publicitaires permet de déterminer les contenus publicitaires pour la promotion des produits et/ou services proposés sur le site www.sephora.fr exclusivement et susceptiblent de correspondre aux centres d'intérêts déduits de la navigation antérieure du terminal concerné, notamment en :
  • comptabilisant le nombre total de publicités affichées par nos soins sur nos espaces publicitaires, d'identifier ces publicités, leur nombre d'affichages respectifs, le nombre d'utilisateurs ayant cliqué sur chaque publicité et, le cas échant, les actions ultérieures effectuées par ces utilisateurs sur les pages auxquelles mènent ces publicités,
  • adaptant les contenus publicitaires de notre Site et sur terminal par nos espaces publicitaires ainsi que nos offres, selon la navigation de votre terminal sur notre Site, ou des sites de tiers, les achats que vous pouvez réaliser et/ou en fonction des données de localisation (longitude et latitude) transmises par votre terminal (avec votre accord préalable)
  • dans la mesure où vous nous avez fourni des données personnelles, notamment vos coordonnées électroniques, lors de votre inscription, votre Commande ou de votre accès à l'un de nos services, d'associer ces données avec des informations de navigation afin de vous adresser, par exemple, des prospections électroniques ou d'afficher sur votre terminal, au sein d'espaces publicitaires que nous émettons, des publicités personnalisées qui vous sont spécifiquement destinées susceptibles de vous intéresser personnellement ;
  • vous adresser des prospections électroniques en fonction de votre profil utilisateur.

Comment sont collectées les informations par les Cookies publicitaires ?

Les Cookies publicitaires sont placés sur le terminal de l'utilisateur à l'aide de technologies de traçage (« Traceur ») fournies par nos partenaires qui sont insérées dans les pages visitées ou directement insérées par les annonceurs dans les publicités affichées sur le Site.

Ce Traceur va automatiquement transmettre à ces partenaires des informations sur le contenu de la page visitée ou sur la publicité placée sur la page visitée. Ces informations sont associées à l'identifiant contenu dans les Cookies déposés sur votre Terminal par les partenaires.

Comment sont associées ces informations ?

Lorsque vous disposez d'un compte en ligne, d'une carte de fidélité, ou que vous passez une commande, les informations collectées à l'aide de Cookies publicitaires sur le Site ou les sites de tiers, sont rapprochées et combinées avec celles issues de l'utilisation de votre compte ou de nos produits et services et permettent ainsi de dresser votre profil utilisateur qui est utilisé à des fins de ciblage publicitaire et de prospection commerciale.

Votre profil est également enrichi d'informations issues de vos interactions avec nos partenaires ou avec d'autres éditeurs, clients de ces partenaires. Des rapprochements sont également effectués avec des données collectées hors ligne et qui sont conservées dans nos outils de gestion client ou dans ceux gérés par ces partenaires commerciaux (agences de communication, sociétés de mesure d'audience, prestataires de services de publicité ciblée).

Quel est l'intérêt de voir s'afficher des publicités adaptées à votre navigation ?

Notre objectif est de vous présenter les publicités les plus pertinentes possibles. À cette fin, l'utilisation de Cookies permet de déterminer en temps réel quelle publicité afficher à un Terminal, en fonction de sa navigation récente sur un(e) ou plusieurs sites ou applications.

Notre objectif est de vous présenter les publicités les plus pertinentes possibles. À cette fin, l'utilisation de Cookies permet de déterminer en temps réel quelle publicité afficher à un Terminal, en fonction de sa navigation récente sur un(e) ou plusieurs sites ou applications. Votre intérêt pour les contenus publicitaires qui sont affichés sur votre Terminal lorsque vous consultez un Site, détermine souvent les ressources publicitaires de celui-ci lui permettant d'exploiter ses services, souvent fournis aux utilisateurs à titre gratuit. Cela nous permet, ainsi qu'à des tiers, d'afficher des publicités qui correspondent à ce qui vous intéresse plutôt que les publicités qui n'ont aucun intérêt pour vous.

Cookies réseaux sociaux

Notre site contient des cookies des liens de partage vers Facebook, YouTube, Instagram et autres réseaux sociaux similaires, qui vous permettent de partager des contenus de notre site avec d'autres personnes ou de faire connaître à ces autres personnes votre consultation ou votre opinion concernant un contenu du site. Ces Cookies sont directement déposés par ces réseaux sociaux tel est, notamment, le cas des boutons « partager », issus de réseaux sociaux « Facebook » ou « Instagram ». Le réseau social fournissant un tel bouton applicatif est susceptible de vous identifier, même si vous ne l'avez pas utilisé lors de la consultation du Site. En effet, ce type de bouton applicatif peut permettre au réseau social concerné de suivre votre navigation sur notre Site, du seul fait que votre compte sur le réseau social concerné était activé sur votre Terminal (session ouverte) durant votre navigation sur notre site. Nous n'avons aucun contrôle sur le processus employé par les réseaux sociaux pour collecter des informations relatives à votre navigation sur notre Site et associées aux données personnelles dont ils disposent.

Si vous êtes connecté au réseau social lors de votre navigation sur notre site, les boutons de partage permettent de relier les contenus consultés à votre compte utilisateur.

Nous vous invitons à consulter les politiques de protection de la vie privée de ces réseaux sociaux afin de prendre connaissance des finalités d'utilisation, notamment publicitaires, des informations de navigation qu'ils peuvent recueillir grâce à ces boutons applicatifs.

Liste des entités, Sites et modalités d'exercice des droits des personnes

Pays Identification responsable de traitement Site Modalités exercice droits des personnes
France Sephora SAS, société par actions simplifiée au capital de 78 256 500 euros, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Nanterre sous le numéro B 393 712 286, dont le siège social est situé au :
41, rue Ybry, 92200 Neuilly-sur-Seine, France.
http://www.sephora.fr
Site mobile : m.sephora.fr
Par courrier à l'adresse suivante : Service Clients Sephora, 41, rue Ybry, 92200 Neuilly-Sur-Seine, France
ou par téléphone de 9h à 20h du lundi au samedi au 0 809 40 40 45 (Service gratuit + prix de l'appel)
Par email en écrivant à : privacy@sephora.fr
Italie LVMH Italia S.p.A. - Divisione Sephora, societàper azioni con capitale I.V. di 43.300.000 euro, registrata presso il Registro delle imprese di Milano con il numero 02100770169, la cui sede sociale è situata in: Largo Augusto, 8 - 20122 Milano. DIREZIONE E COORDINAMENTO LVMH S.A. http://www.sephora.it Par email à l'adresse suivante :
privacy@sephora.itw
Espagne Sephora Cosmeticos Espana, S.L., société à responsabilité limitée, au capital de 9.000.000 euros, immatriculée au Registre du Commerce de Madrid sous le numéro B-84227461, dont le siège social est situé au : 34 Calle de Alfonso XII, 28014 Madrid, Spain. http://www.sephora.es Par email à l'adresse suivante :
privacy@sephora.es
Pologne Sephora Polska SP ZOO, au capital de 50.000.000 PLN, immatriculée au Registre du Commerce de Varsovie sous le numéro KRS 0000030761, dont le siège social est situé à : Al Jerozolimskie 92, 00-807 Warsaw, Poland. http://www.sephora.pl Par email à l'adresse suivante :
privacy@sephora.pl
République Tchèque Sephora s.r.o., société à responsabilité limitée, au capital de 63.200.000 CZK, immatriculée au Registre du Commerce de Prague sous le numéro C 85605, dont le siège social est situé à : Rybna 682/14, Stare Mesto, 110 00 Praha 1, Czech Republic. http://www.sephora.cz Par email à l'adresse suivante :
privacy@sephora.cz
Suède Sephora Sweden AB, société privée à responsabilité limitée, au capital de 50.000 SEK, immatriculée au Registre du Commerce sous le numéro 556889-5659, dont le siège social est situé dans la municipalité de Stockholm, Stockholm County, Sweden, dont l'adresse administrative/postale est : Sephora Danmark ApS, Kongens Nytorv 26, 4. sal., 1050 Copenhagen K, Denmark. http://www.sephora.se Par email à l'adresse suivante :
privacy@sephora.se
Danemark Sephora Danmark ApS, société à responsabilité limitée, au capital de 80.002 DKK, immatriculée au Registre du Commerce sous le numéro CVR 33863225, dont le siège social est situé à : Kongens Nytorv 26, 4. sal., 1050 Copenhagen K, Denmark. http://www.sephora.dk Par email à l'adresse suivante :
privacy@sephora.dk
Portugal Sephora Portugal - Perfumaria Lda., Limitada, au capital de 5.000.000 euros, immatriculée au Registre du Commerce de Lisbonne sous le numéro 503686557, dont le siège social est situé à : Rua Ivens, n°42, floor 4 and 5, 1200-227, Lisbon, Portugal. http://www.sephora.pt Par email à l'adresse suivante :
privacy@sephora.pt
Allemagne Sephora Germany GmbH, au capital de 2.725.000 euros, immatriculée au Registre du Commerce du Tribunal d'Instance de Düsseldorf sous le numéro HRB 83025, dont le siège social est situé à : Königsallee 1, 40212 Düsseldorf, Germany. http://www.sephora.de Par email à l'adresse suivante :
privacy@sephora.de

Date de la dernière mise à jour : 22 avril 2022

Politique de confidentialité Cosmétovigilance et Nutrivigilance

Cette politique décrit l'usage que Sephora SAS (le « Distributeur ») et Sephora S+ (la « Marque Sephora ») font des informations vous concernant et qui sont collectées spécifiquement à l'occasion d'un signalement d'événements sanitaires indésirables que vous ou vos proches ont pu subir à la suite de l'utilisation d'un des produits distribués par Sephora SAS. Grâce à votre assistance, le Distributeur et la Marque Sephora pourront, ainsi assurer un suivi des événements sanitaires indésirables pour lesquels la déclaration ou le signalement peut s'effectuer conformément à la règlementation applicable (ci-après l'« l'Evénement Sanitaire Indésirable »).

Le Distributeur et la Marque Sephora sont responsables des traitements distincts de ces informations à caractère personnel ("les informations") constitués dans le cadre des événements de vigilances sanitaires susvisés pour les traitements de Cosmétovigilance et, le cas échéant, de Nutrivigilance. Ils sont tous les deux situés au 41, rue Ybry, 92200 Neuilly-sur-Seine, France (ci-après ensemble « Sephora » ou « Nous »).

La protection et la sécurité des informations de nos clients et des utilisateurs de nos produits est une préoccupation essentielle pour Sephora.

Nous vous invitons donc à lire attentivement la présente Politique de Confidentialité qui vous informe sur les conditions de traitement des informations que vous nous confiez chaque fois que vous nous signalez un Evénement Sanitaire Indésirable et en particulier :

Quelles informations collectons nous sur vous ?

Pour quelles finalités ?

Quelles sont les conditions de communication et transfert des informations ?

Comment sont assurées la conservation et sécurité des informations fournies ?

Quels sont vos droits ?

Comment nous contacter ?

Veuillez noter que cette Politique de Confidentialité peut être mise à jour à tout moment par Sephora. La date de la mise à jour la plus récente apparaît à la fin de la présente Politique de Confidentialité. Nous vous invitons donc à la consulter régulièrement.

Quelles informations collectons-nous sur vous ?

Nous collectons des informations vous concernant par les moyens suivants :

  • Directement auprès de vous, lorsque vous contacter le Distributeur au travers de :
    • notre service clients, par téléphone, email, lors d'une commande sur notre site de vente en ligne, des commentaires sur nos sites et sur nos réseaux sociaux ;
    • nos conseillers de vente en magasin ; ou
  • Par des tiers, lorsque des cas nous sont remontés par des marques ou un professionnel de santé.

Afin de mener à bien notre mission de vigilance sanitaire du marché, Sephora collecte les informations suivantes :

  • Les informations relatives à la personne exposée dans la limite nécessaire à l'appréciation de l'Evénement Sanitaire Indésirable, notamment :
    • les informations d'état civil, d'identité, d'indentification et de contact : votre nom de famille, prénom, date de naissance, numéro de carte de fidélité ainsi que votre adresse postale, votre adresse e-mail, votre numéro de téléphone afin de pouvoir vous contacter si vous souhaitez obtenir un suivi de votre signalement.
      Lorsque l'utilisateur du produit est un mineur, nous demandons en outre le nom de famille et prénom de son représentant légal.
    • les informations relatives à la vie personnelle et/ou professionnelle : données relatives à l'utilisation du produit en cause strictement nécessaires à l'appréciation de l'Evénement Sanitaire Indésirable.
    • les informations relatives à la santé : description des effets indésirables (type de réaction ressentie), si un arrêt maladie a été prescrit ainsi que sa durée, si une hospitalisation a eu lieu, etc.
  • Les informations relatives à la personne ayant procédé au signalement de l'Evénement Sanitaire Indésirable (y compris le cas échéant le professionnel de santé pouvant apporter des précisions).

La personne est informée que le secret de son identité devra alors être levée. Elle devra donc veiller à ne communiquer que des informations limitées à celles qui sont demandées par Sephora pour se conformer à ses obligations en matière de cosmétovigilance et de nutrivigilance

Quelles sont les finalités ?

Vous trouverez les finalités des traitements de vos informations par nos services et les raisons pour lesquelles leur traitement nous est nécessaire.

Finalités du traitement Finalités du traitement Motifs rendant nécessaire le traitement de vos données à caractère personnel par nos services
  • Prévention, surveillance, évaluation, gestion des Evénements Sanitaires Indésirables.

Les opérations de traitement visées sont :
(i) la collecte, l'enregistrement, l'analyse, le suivi, la documentation, la transmission et la conservation des données relatives à l'ensemble des Evénements Sanitaires Indésirables des produits de la Marque Sephora en tant que fabricant ou vendus par Sephora en tant que Distributeur ; et
(ii) la gestion des contacts avec la personne lui ayant notifié l'Evénement Sanitaire Indésirable.

Obligation légale : traitement des informations liées à la cosmétovigilance et à la nutrivigilance des produits distribués chez Sephora en application du Règlement (CE) 1223/2009 et du Code de la Santé Publique.

Ce traitement est également nécessaire pour des motifs d'intérêt public, de garantie du respect de normes élevées de qualité et de sécurité des produits cosmétiques et des compléments alimentaires.

  • Elaboration de statistiques de récurrence des cas de signalement (données non nominatives).
Obligation légale et intérêt public pour Sephora de surveillance du marché et d'identification des produits à risque.
  • Suivi des conséquences suite au signalement de l'Evénement Sanitaire Indésirable.
Obligation légale d'assurer l'évaluation de l'Evénement Sanitaire Indésirable.

Les informations qui nous sont indispensables pour réaliser les finalités susmentionnées sont signalées par un astérisque sur la fiche d'insatisfaction client que vous pouvez être amené(e) à remplir dans nos magasins ou vous sont précisées à l'oral lorsque vous contactez notre Service Client. Si vous choisissez de ne pas remplir ces champs obligatoires, nous ne pourrons être en mesure de traiter vos demandes et/ou de vous re-contacter lorsque vous nous l'avez expressément demandé.

Les autres informations (non identifiées par un astérisque) sont facultatives et nous permettent de mieux vous connaître et d'améliorer notre communication avec vous et nos services.

Quelles sont les conditions de communication et transfert des informations ?

Nous pouvons être amenés à communiquer vos informations, pour les seules finalités décrites ci-dessus, aux destinataires suivants :

  • Le Service Réglementaire et Qualité de Sephora ;
  • Le Service de Sephora gérant les réclamations (par exemple : le Service Juridique et/ou le Services Client, qui est en contact direct avec vous) ;
  • Le Service des audits internes de Sephora pour vérifier le respect des obligations règlementaires ;
  • Notre Modérateur des commentaires sur le site Sephora ;
  • Les Prestataires de services en charge de l'investigation de l'Evénement Sanitaire Indésirable. Ce dernier pourra être amené à vous contacter, sous réserve de votre accord, afin d'investiguer les Evénements Sanitaires Indésirables signalés ;
  • Les Marques de produits tiers mis en cause dans le cadre du signalement;
  • Le personnel concerné des assurances ;
  • Les organismes publics nationaux compétents en cas de notification d'Evénements Sanitaires Indésirables graves (par exemple : l'ANSM pour la France) ;
  • Les Prestataires associés au traitement : prestataires informatiques gérant les traitements, consultants externes, laboratoires toxicologiques.

Dans le cas où votre signalement concerne l'utilisation d'un produit d'une Marque qui n'est pas établit dans l'EEE, nous transférons les informations à la Marque pour quelle puisse respecter ses obligations réglementaires associées au dispositif de vigilance. Ce transfert à lieu avec votre accord et Sephora a mis en place des clauses contractuelles type approuvées par la Commission européenne, qui garantissent une protection de vos informations lorsqu'elles sont transférées à des Marques en dehors de l'EEE. Vous avez le droit d'obtenir les informations concernant le mécanisme de transfert grâce auquel vos informations sont transférées en dehors de l'EEE et le pays vers lequel ce transfère s'effectue. Pour obtenir ces informations, veuillez-nous contacter à l'aide des coordonnées figurant ci-dessous, à la rubrique « Nous contacter ».

Nous répondrons également aux demandes d'informations si la loi nous y oblige, ou si une telle divulgation est nécessaire pour protéger nos droits et/ou nous mettre en conformité avec une procédure judiciaire, une décision de justice, une demande d'un régulateur ou toute autre procédure judiciaire à notre encontre.

Si vous notifiez un Evénement Sanitaire Indésirable pour une tierce personne, nous vous prions de bien vouloir leur communiquer la présente notice (sous format électronique ou papier).

Comment sont assurées la conservation et la sécurité des informations fournies ?

Nous conservons vos informations pendant une durée de 10 ans à compter de la date à laquelle vous nous avez signalé un Evénement Sanitaire Indésirable afin de nous conformer à nos obligations légales compte tenu de la prescription applicable en matière de cosmétovigilance et de nutrivigilance.

Une fois que vos informations ne sont plus nécessaires au titre des finalités susvisées ou à des fins d'archivage pour satisfaire nos obligations légales, nous veillons à ce qu'elles soient supprimées ou anonymisées.

Sephora met en œuvre toutes les mesures techniques et organisationnelles raisonnablement nécessaires afin d'assurer la sécurité et la confidentialité des données à caractère personnel que nous traitons.

Quels sont vos droits ?

Conformément au droit applicable, vous bénéficiez des droits suivants s'agissant de vos informations :

  • Obtenir une copie des informations vous concernant et toute information sur les modalités de leur
    traitement ;
  • Rectifier les informations erronées (y compris le droit de compléter des informations incomplètes) à l'occasion du suivi réalisé ;
  • Obtenir la limitation du traitement de vos informations, c'est-à-dire le gel temporaire de ces informations lorsque :
    • L'exactitude de vos informations est contestée ;
    • Nous n'avons plus besoin de vos informations mais elles sont encore nécessaires pour la constatation, l'exercice ou la défense d'un droit en justice ;
  • Donner des instructions générales ou spécifiques sur les modalités de traitement et d'utilisation de vos informations après votre décès.

Dans la mesure où le traitement est fondé sur le respect d'une obligation légale, vous ne disposez ni du droit d'opposition, ni du droit à l'effacement des données, ni du droit à la portabilité des données.

Vous avez aussi le droit d'introduire une plainte auprès de votre autorité de contrôle locale en charge de la protection des données à caractère personnel : la CNIL 3 Place de Fontenoy, 75007 Paris, France.

Pour exercer ces droits, veuillez nous contacter à l'aide des coordonnées figurant ci-dessous, à la rubrique
" Nous contacter". Veuillez noter que nous pouvons vous demander une preuve d'identité, et nous nous réservons le droit de facturer des frais si la loi nous y autorise, par exemple si votre demande est manifestement infondée ou excessive. Nous nous efforcerons de répondre à votre demande dans les délais applicables.

Comment nous contacter ?

Si vous avez des questions concernant la présente Politique de Confidentialité Cosmétovigilance et Nutrivigilance ou si vous souhaitez exercer l'un de vos droits suite à un cas de Cosmétovigilance ou Nutrivigilance, veuillez nous contacter à l'adresse suivante :

  • par courrier à l'adresse suivante : Service Réglementaire Sephora, 41, rue Ybry, 92200 Neuilly-Sur-Seine, France ; ou
  • par email en écrivant à : cosmetovigilance@sephora.fr

Si vous souhaitez exercer l'un de vos droits dans un autre cadre que la Cosmétovigilance et Nutrivigilance, nous disposons d'un délégué à la protection des données qui peut être contacté aux coordonnées suivantes : privacy@sephora.fr.

Nous pouvons modifier la présente Politique de Confidentialité Cosmétovigilance et Nutrivigilance à tout moment afin de prendre en compte les modifications de la loi et/ou de nos pratiques en matière de protection des données à caractère personnel. Par conséquent, nous vous invitons à la consulter régulièrement.

La date de la dernière mise à jour est le 25 avril 2022.