Notre engagement social, sociétal et environnemental
Sephora encourage les choix audacieux dans la beauté comme dans la vie. Les engagements de l’enseigne, réunis sous le programme « Sephora Stands », contribuent à développer les prises d’initiatives qui sont à la fois socialement et environnementalement responsables. A travers ce programme, SEPHORA et ses collaborateurs partagent, ensemble, un engagement commun visant à augmenter leur impact positif.
inspire

Même dans l'industrie de la beauté, les femmes entrepreneures sont sous-représentées. SEPHORA Accelerate, lancé en 2016, soutient une communauté croissante de femmes ayant créé leurs startups innovantes dans le secteur de la beauté et dans différents pays du monde.
D’ici 2020 c’est plus de 50 femmes venant d’Amérique, d’Europe et d’Asie qui auront ainsi été accompagnées par un mécénat de compétences.

enseigne

Se montrer sous son meilleur jour contribue à augmenter sa confiance en soi. SEPHORA Classes for Confidence offre à la fois une formation de mise en beauté et un coaching pour permettre à celles qui traversent des changements de vie majeurs de mieux retrouver confiance en soi.
En France, par exemple, nous avons noué un partenariat avec l’association Force Femmes qui favorise le retour à l’emploi et le lancement d’entreprises de femmes de plus de 45 ans.

donne

Sephora encourage la générosité en jumelant actions caritatives et lancements de produits dont les bénéfices sont reversés à différentes associations ou encore en mettant en place le microdon.
Ainsi, en France, SEPHORA soutient depuis 2011 l’association « Toutes à l’Ecole » qui propose une scolarisation de haut niveau à des petites filles les plus démunies du Cambodge, afin de les conduire à un métier qui leur apportera liberté et dignité.

protège

SEPHORA contribue à construire un monde meilleur dans le respect de l’environnement et de la condition humaine dans la lignée du programme LIFE LVMH.
Pour cela 3 axes sont travaillés par l’enseigne :

Écoconception : réduire l’impact de nos magasins et de nos produits sur la planète. Le dernier lancement lipstories de Sephora Collection en est un très bon exemple.

Énergie : adopter un éclairage 100% LED d’ici 2020 et privilégier le transport électrique (plus de 450 000 km parcourus ainsi en France en 2017 pour l’approvisionnement des magasins).

Fournisseurs : garantir le respect du code de conduite LVMH en matière de responsabilité sociale, lutte anti-corruption et pratiques environnementales par l’ensemble de ses partenaires.

Pour consulter le bilan 2017 des émissions de gaz à effet de serre cliquez-ici.
En 2017, 785 tonnes de déchets ont été recyclés en France avec notre partenaire Cèdre.

Un engagement accessible à tous
Le rouge à lèvres mat #Lipstories SEPHORA COLLECTION N°22, « a little magic » habillé aux couleurs du programme social Sephora Stands. Une démarche éthique Sephora Collection impactante avec une partie des bénéfices perçus reversés à l'association "Toutes à l'école", pour aider les petites filles du Cambodge à accéder à l'éducation.
inspire
SEPHORA Accelerate

SEPHORA Accelerate, lancé en 2016, soutient une communauté croissante de femmes ayant monté leurs startups dans tous les domaines du secteur de la beauté et dans différents pays du monde. D’ici 2020 c’est plus de 50 femmes venant d’Amérique, d’Europe et d’Asie qui auront ainsi été aidées

enseigne
force femmes

SEPHORA Classes for Confidence offre à la fois une formation de mise en beauté et un coaching pour permettre à ceux qui traversent des changements de vie majeurs de mieux se présenter et articuler leur curriculum vitae favorisant ainsi leur retour à l’emploi.
En France, par exemple, nous collaborons avec l’association Force Femmes qui favorise le retour à l’emploi et le lancement d’entreprises des femmes de 50 ans et +. En 8 ans c’est plus de 450 femmes que nous avons accompagnées.

donne
SEPHORA Toutes à l’Ecole

Sephora encourage la générosité en jumelant actions caritatives et lancements de produits dont les bénéfices sont reversés à de nombreuses associations choisies pour leur action favorisant l’équité et la diversité ou encore en mettant en place le microdon. Ainsi, en France, SEPHORA soutient depuis 2011 l’association Toutes à l’Ecole permettant ainsi à des petites filles issues de milieux défavorisés d’accéder à une éducation de très bon niveau et de changer le monde de demain. SEPHORA soutient également des associations comme « Women Safe » qui accompagne les femmes et enfants victimes de violences et les aide à reprendre goût à la vie.

limite
son empreinte environnementale

Sephora Collection développe ses nouveaux produits en limitant leur impact sur l’environnement. Par exemple sur les LIPSTORIES, l’empreinte CO2 a été divisée par 3 par rapport à un Rouge à lèvres classique grâce à l’utilisation de matériaux moins impactants pour l’environnement.
Par ailleurs depuis 2014, Sephora propose à ses clientes de recycler les flacons de parfums vides grâce à CEDRE, la plate-forme de tri et de recyclage créée par LVMH : un service très apprécié car, associés aux testeurs obsolètes de l’enseigne, ce sont plus de 550 tonnes de flacons qui ont été recyclés chez CEDRE en 2017.
Nos emballages peuvent faire l’objet de consignes de tri, à consulter sur le site : www.consignedetri.fr

implique
et responsabilise ses fournisseurs

Sephora a la chance de travailler avec de nombreux partenaires et les incite depuis plusieurs années à améliorer leurs pratiques environnementales et leurs conditions sociales. Les fournisseurs doivent notamment signer le code de conduite LVMH et respecter un Cahier des charges très précis qui définit le standard requis et attendu. Sephora les accompagne grâce à des plans d’actions pour les faire progresser.

agit
contre le réchauffement climatique

Depuis de nombreuses années Sephora a décidé de limiter les consommations d’énergie dans ses boutiques en utilisant notamment des éclairages moins énergivores comme les LED. D’ici 2020 notre objectif est d’avoir 100% des boutiques dans le monde équipées de LED.
Pour limiter également la pollution des villes, Sephora a mis en place des camions électriques qui approvisionnent les magasins en France permettant ainsi de baisser de 160 Tonnes les émissions de CO2 par an.
Enfin le bilan carbone permettant de mesurer les émissions CO2 globales de Sephora est disponible ici.

bilan carbone

Découvrez notre bilan des émissions
de gaz à effets de serre

Voir le bilan carbone 2017
tri et recyclage

En 2017, 785 tonnes de déchets ont été recyclés en France avec notre partenaire Cèdre.
Rapportez votre flacon de parfum vide en magasin, nous le recyclons et vous offrons -20%

En savoir plus sur le recyclage
engagement lvmh

Depuis toujours, la préservation de l’environnement est, pour LVMH et ses Maisons, bien plus qu’une obligation : elle est un impératif.

Découvrez le programme LIFE