Conditions générales pour la réservation de services réalisés en magasin

La réservation de services réalisés en magasin implique l’acceptation des présentes conditions générales d’utilisation (ci-après dénommées « CGU »). Ces CGU viennent en complément de la politique « Données personnelles et Cookies » et des Conditions Générales d'Utilisation disponibles sur le site www.sephora.fr (ci-après le « Site ») qui demeurent pleinement applicables.

Article 1.Objet

Sephora propose en direct ou via des prestataires tiers une gamme de services (maquillage, soins, bar à sourcils, etc.) disponibles en magasin en France Métropolitaine, ci-après, le/les « Service(s) ».

Les dispositions des présentes CGU s’appliquent à la réservation des Services.

Article 2.Modalités de réservation des Services

2.1Les Services peuvent être réservés :

  • sur le Site en remplissant le formulaire prévu à cet effet, accessible notamment par le biais de la rubrique « Magasins et Services »
  • en contactant le Service Clients par téléphone au 0 809 40 40 45 (Service gratuit + prix de l'appel) depuis la France, ou au +33 9 70 80 90 60 depuis l'étranger, aux heures d'ouverture du service indiquées dans la rubrique " Nous contacter " du Site
  • en contactant directement le magasin sélectionné.

2.2Une fois son choix effectué (magasin, type de service, etc.), le client recevra un email de confirmation de rendez-vous à l’adresse email renseignée contenant les informations liées au Service sélectionné.

Lors de sa demande de réservation, le client a la possibilité d’activer une alerte par email ou SMS afin de recevoir, sur le support sélectionné, un rappel automatique avec les détails de sa réservation.

Article 3.Conditions applicables aux Services

3.1Les Services sont soumis le cas échéant aux conditions du magasin sélectionné lors de la réservation.

3.2Age minimum

Les clients âgés de 16 à 18 ans devront se présenter au rendez-vous accompagnés de leur représentant légal et/ou remettre en magasin une copie de l’autorisation parentale délivrée par leur représentant légal.

Si le Service concerne une personne âgée de moins de 16 ans, elle devra impérativement être accompagnée lors du rendez-vous de son représentant légal qui signera la fiche d’information. Concernant les services du bar à sourcils, seule une épilation à la pince pourra être effectuée. Aucune épilation à la cire ou coloration ne sera réalisée sur une personne âgée de moins de 16 ans.

Les Services devront être réalisés avec l’accord de la personne et de son représentant légal.

3.3Dispositions particulières applicables au service coloration du bar à sourcils (Benefit)

Si le client n’a pas effectué de coloration Benefit sur les 12 derniers mois précédant, un test préliminaire de coloration est requis avant la réalisation de la prestation. Le client devra se présenter dans le magasin sélectionné lors de sa réservation au plus tard 48h avant son rendez-vous afin d’effectuer un test de tolérance.

3.4Dispositions particulières applicables au service de soins du visage réalisés par Seasonly dans certains magasins

Le client souhaitant bénéficier d’un soin du visage proposé par Seasonly devra prendre connaissance, compléter et signer la fiche d’information qui lui sera présenter avant la réalisation de la prestation. À cette occasion, et afin d’adapter le protocole de soin et les produits utilisés, le client devra notamment préciser s’il se situe dans l’une des situations suivantes : allergies, problèmes de peau et traitements en cours, grossesse ou allaitement, soins dentaires récents ou en cours, chirurgie esthétique du visage (incluant les injections Botox et les traitements au laser).

3.5Pour toute réalisation de Service, le client devra se présenter en magasin au minimum 5 minutes avant l’heure de son rendez-vous.

3.6Les Services payants sont identifiés lors de la réservation et le tarif TTC est communiqué au Client.

Le paiement du Service se fait directement en magasin par tous moyens de paiement accepté par le magasin (espèces, chèques, cartes bancaires, etc.).

Les services non soumis à une contrepartie financière sont également identifiés. Pour en bénéficier, le client doit respecter les conditions applicables indiquées lors de la réservation.

Article 4.Modification et annulation du rendez-vous

4.1Le client a la possibilité de modifier ou annuler son rendez-vous à tout moment soit :

  • en cliquant sur le lien prévu à cet effet dans l’email de confirmation de rendez-vous
  • en contactant le service clients par téléphone au 0 809 40 40 45 (Service gratuit + prix de l'appel) depuis la France, ou au +33 9 70 80 90 60 depuis l'étranger, aux heures d'ouverture du service indiquées dans la rubrique " Nous contacter " du Site
  • en contactant directement le magasin sélectionné.

4.2Si le magasin est contraint d’annuler le rendez-vous, le client sera contacté par email ou par téléphone dans les meilleurs délais.

Article 5.Traitement des données à caractère personnel

5.1Les données personnelles communiquées dans le cadre du formulaire de réservation sont destinées à Sephora SAS pour la réservation d’un Service dans le magasin sélectionné et son suivi. Ces données peuvent être partagées avec les sociétés qui réalisent les prestations en question dans les magasins Sephora et ce pour les mêmes finalités.

Pour connaître les pratiques de Sephora en matière de collecte, utilisation et communication des données personnelles, exercer ses droits, d’accès, de rectification et de suppression, modifier ses options en matière de prospection commerciale ou organiser le sort de ses données post-mortem, et connaître les autres droits dont il dispose, le client est invité à lire la Politique Données personnelles et Cookies de Sephora.

5.2Les données personnelles communiquées, le cas échéant, par les prestataires tiers lors de la réalisation du Service sont destinées auxdits prestataires tiers, qui agissent en qualité de responsables de traitement, pour le suivi de la prestation.

Pour connaître les pratiques de ces prestataires tiers en matière de collecte, utilisation et communication des données personnelles, exercer ses droits d’accès, de rectification et de suppression, modifier ses options en matière de prospection commerciale ou organiser le sort de ses données post-mortem, et connaître les autres droits dont il dispose, le client est invité à consulter les politiques Données personnelles de ces prestataires.

Article 6.Généralités

6.1Modifications

Sephora se réserve le droit de modifier à tout moment les présentes CGU sans préavis. Si Sephora décide de changer ces conditions d’utilisation, Sephora publiera une nouvelle version des conditions d’utilisation sur www.sephora.fr . Pour être informé de ces éventuelles modifications, Sephora conseille de consulter régulièrement les conditions générales d’utilisation. La réservation d’un service en magasin sera soumise aux conditions générales d’utilisation en vigueur au moment de la prise de rendez-vous.

6.2Intégralité

Dans l’hypothèse où une disposition des présentes CGU est jugée invalide ou nulle par un tribunal de juridiction compétente ou du fait d’un changement de législation ou de réglementation, la nullité de cette disposition n’affecte pas la validité des autres dispositions des présentes CGU qui restent en vigueur.

6.3Service clients / Service de médiation

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter le Service Clients au 0 809 40 40 45 (Service gratuit + prix de l’appel) depuis la France, ou le +33 9 70 80 90 60 depuis l’étranger, aux heures d’ouverture du Service Clients indiquées dans la rubrique « Nous contacter » du Site de SEPHORA.

Par ailleurs, conformément aux dispositions du Code de la consommation concernant le règlement amiable des litiges, Sephora adhère au service du médiateur du e-commerce de la FEVAD (Fédération du e-commerce et de la vente à distance) dont les coordonnées sont les suivantes : 60 rue La Boétie - 75008 Paris - https://www.mediateurfevad.fr. Après démarche préalable écrite vis-à-vis de Sephora et en cas de réclamation non résolue amiablement par le Service Clients Sephora, le Service du médiateur peut être saisi pour tout litige de consommation dont le règlement n’aurait pas abouti. Pour connaître les modalités de saisine du Médiateur, cliquer ici.

Au niveau européen, la Commission Européenne met à votre disposition une plateforme de résolution en ligne des litiges, cliquer ici.

6.4Loi applicable et juridiction compétente

Les présentes CGU sont soumises au droit français.

Tout litige relatif à l’existence, l’interprétation ou l’exécution, même en cas de pluralité de défendeurs, sera, à défaut d’accord amiable, de la compétence exclusive des tribunaux de Nanterre. Cette attribution de juridiction vaut nonobstant pluralité de défendeurs ou appel en garantie, même pour les procédures d’urgence ou les procédures conservatoires en référé ou par requête.

Version du 18 octobre 2021.