Comment bien nettoyer sa peau selon son type ?


Parce que chaque type de peau a des besoins propres, il est important d’en prendre soin avec une routine de nettoyage adéquate. Peau grasse, mixte, sèche, normale ou sensible… Voici comment nettoyer sa peau au quotidien.

comment nettoyer sa peau

Nettoyer sa peau : comment nettoyer une peau grasse ?


La problématique : les peaux grasses produisent du sébum en excès. Pour les aider à se rééquilibrer, il est donc primordial de choisir un produit qui puisse à la fois nettoyer sa peau et la purifier sans l’agresser davantage.

Comment bien nettoyer sa peau grasse ? Ce type de peau ayant besoin d’être nettoyé matin et soir, il est impératif de choisir des soins nettoyage de peau dont la texture apporte de la douceur et dont la formule aide à retirer (sans frotter) l’excès de sébum, à purifier et à dissoudre le maquillage. 


Le bon duo pour nettoyer une peau grasse : proscrire les nettoyants visage contenant du savon car cela ne ferait qu’augmenter la production de sébum. Nettoyer une peau grasse (que le phénomène soit passager ou non) demande une attention particulière. Le matin, l’Eau Micellaire Démaquillante apporte de la fraîcheur tout en débarrassant la peau du maquillage et des impuretés. Le soir, pour purifier, elle se complète par l’application du Nettoyant Matifiant Sephora Collection.

Nettoyer sa peau : comment nettoyer une peau mixte ?


La problématique : la peau mixte laisse parfois perplexe. Normale à sèche sur les joues, elle brille au niveau de la zone T (front, nez et menton). En cause, des glandes sébacées qui s’emballent et entraînent une surproduction de sébum. Contrer ce déséquilibre passe par l’usage quotidien du bon soin visage mais aussi par un nettoyage de la peau ciblé et conforme aux besoins cutanés.


Comment bien nettoyer sa peau mixte ? On y va piano piano (1) ! Nettoyer sa peau de manière trop agressive peut être une source “d’épuisement” de la barrière cutanée. Sinon pour se défendre, celle-ci sur-réagira… en produisant du sébum. Bref, un cercle vicieux que l’on peut éviter en choisissant des soins nettoyage de peau ciblés. Autre réflexe, une fois la peau propre, au moment de la sécher, mieux vaut tamponner délicatement la serviette que frotter.


Le bon duo pour nettoyer une peau mixte : le soir, le baume démaquillant fondant à l’action anti-pollution permet de retirer le maquillage ainsi que ce à quoi la peau a été confrontée dans la journée (impuretés, poussière, trace de pollution...). Compléter avec le Nettoyant Matifiant Sephora Collection dont la formule à l’argile blanche et à l’aloe vera purifie et apaise. Un soin à utiliser également le matin pour nettoyer et matifier sa peau mixte.

baume nettoyant sephora

baume demaquillant

Nettoyer sa peau : comment nettoyer une peau sensible ou sèche ?


La problématique : nettoyer sa peau sensible ou sèche n’est pas une mince affaire ! Sensations de tiraillements, rougeurs, démangeaisons… Les peaux sèches et sensibles ont une barrière de protection qui généralement ne joue plus assez bien son rôle, celui de rempart des agressions du quotidien qui viennent sensibiliser l’épiderme. 


Parce qu’elles ont tendance à « boire » tous les soins qu’on leur applique, ces types de peaux ressentent le besoin constant d’être nourries. Sinon c’est la sensation d’échauffement garanti. Sérum, crème visage comme soins nettoyage de peau voilà quelle doit être la priorité : la nutrition. 


Le bon soin pour nettoyer une peau sensible ou sèche : le Baume démaquillant fondant au pH neutre pour la peau et à l’action anti pollution de Sephora Collection. Sa texture fondante se transforme en un lait crémeux au contact de l'eau pour un rinçage facile qui ne laisse ni résidus ni fini gras sur la peau. Formulé à 96% d'ingrédients d'origine naturelle, ce baume élimine maquillage, impuretés et traces de pollution tout en respectant le pH de la peau. Nettoyer une peau sensible ou sèche c’est aussi lui apporter confort et nutrition.

(1) tout doucement

nettoyage peau nette

Démaquillage et nettoyage : quels produits choisir pour faire peau nette ?

geste anti age

Démaquiller et nettoyer sa peau, pourquoi c’est aussi un geste anti-âge ?

le double demaquillage

Le double démaquillage : l'art du démaquillage, mode d’emploi.

nettoyage peau homme

Nettoyant visage homme : astuces et conseils pour prendre soin de votre peau.

articles beauty mag sephora

Tous les conseils beauté Sephora Collection.

tous les produits Sephora Collection

Tous les produits Sephora Collection.