Ma peau est terne et fatiguée : que dois-je faire ?


Alerte météo : on déplore une subite vague de grisaille sur notre teint frais. L’anticernes et l’illuminateur ne sont pas les seuls alliés pour raviver une peau terne et fatiguée. Voici les bons gestes skincare (1) pour passer de l’ombre à la lumière.

peau terne et fatiguee

Qu’est-ce qu’un teint terne ? 


En matière de grisaille, certains signes ne trompent pas. Une peau terne se reconnaît généralement à trois points. Vous êtes concerné(e) par un ou plusieurs d’entre eux ? Cela signifie tout simplement qu’il est temps d’introduire un soin visage pour peau terne dans votre routine. 

- Un visage terne affiche une couleur grisâtre caractéristique. Le teint semble brouillé, comme si un filtre empêchait la lumière de passer. Il donne un air fatigué permanent. 

- Le teint terne manque d’uniformité. La couleur de la peau paraît hétérogène. Elle présente même parfois des taches plus ou moins étendues. 

- Une peau terne manque d’éclat. Le visage n’a pas ce « glow » (2) que l’on retrouve naturellement sur le haut des pommettes. 

Teint terne : les causes et solutions en lumière. 


Un teint terne et gris témoigne d’une peau en burn-out (3). Souvent en cause : une hygiène de vie so (4) XXIe siècle. De nombreux facteurs font tourner la peau au ralenti et peuvent altérer son apparence. C’est pourquoi une peau terne et fatiguée réfléchit moins bien la lumière. 

- Le manque d’hydratation. L’utilisation régulière d’un soin hydratant est essentielle pour conserver un teint lumineux et une peau à l’aspect rebondi. Ce réflexe est valable en toute saison : printemps, été, automne, hiver. 

- La pollution. Les dépôts de particules polluantes « étouffent » l’éclat naturel de la peau. Les agents polluants sont présents en ville, à la campagne – partout. 

- Le manque de sommeil. (Bien) dormir est l’une des meilleures astuces beauté qui soient. Lorsque l’organisme est fatigué, le teint a tendance à se ternir. 

Peau terne et fatiguée : chouchouter sa barrière cutanée

Un teint lumineux, ça commence avec le nettoyage 


J’ai la peau terne, que faire ? Commencer par prendre soin de son capital beauté. Car un teint éclatant, c’est d’abord une peau bien hydratée. Sauf que nos vies à cent à l’heure mettent la barrière cutanée à rude épreuve. C’est pourtant elle qui régule bon nombre des fonctions essentielles à notre peau. Alors, pour renforcer la barrière cutanée autant partir sur de bases bonnes bases avec le Gel Nettoyant Peau Nette. Enrichi en prébiotiques, il maintient l’hydratation de la peau dès le nettoyage. 


De manière générale, on veille à ajouter le double nettoyage à ses habitudes de soin de la peau.


Étape 1 : démaquiller pour éliminer le maquillage et/ou les traces de pollution. 


Étape 2 : nettoyer pour éliminer les derniers résidus de produits et d’impuretés. 

gel nettoyant

  • Peau terne visage ? On hydrate matin et soir 


    L’hydratation est l’un des piliers du soin de la peau. A fortiori si on veut conserver un teint lumineux en toutes circonstances et à tout âge. Un apport d’hydratation quotidien est idéal pour raviver sa fraîcheur et développer un fini glowy (5) naturel. 


    Le bon choix pour les peaux ternes et fatiguées : le Super Hydratant Jour SEPHORA COLLECTION. Enrichie en acide hyaluronique et en vitamine E, sa formule protège la peau des agressions extérieures. Elle lui apporte ce dont elle a besoin pour préserver son éclat naturel. Le bonus ? Sa texture lait légère est facile à appliquer et constitue une excellente base de maquillage. 

    super hydratant jour sephora collection

    Exfolier pour revitaliser un teint terne et fatigué.

    Quel gommage pour un coup d’éclat ? 


    Le geste beauté n°1 en cas de peau terne et fatiguée : l’exfoliation. Elle décolle les cellules mortes qui grisent le teint.  

    - Le gommage mécanique est top pour un effet coup de frais immédiat. On le reconnaît à ses petits grains, qui vont « gommer » la surface de l’épiderme. 

    - L’exfoliation enzymatique, quant à elle, a fait ses preuves sur les traces d’hyperpigmentation. Sa particularité : elle n’a pas besoin d’être frottée pour réveiller un teint terne. Ses actifs agissent tout seuls pour « grignoter » les débris cellulaires. 

    - Et le peeling, alors ? Il s’agit d’une exfoliation chimique particulière qui fait intervenir des acides. Idéal en cas de visage terne, il aide à éclaircir les teints brouillés. Attention à ne pas le confondre avec les peelings dermatologiques (beaucoup plus puissants). 

    Double exfoliant, doubles bienfaits 


    Exfoliation chimique ou mécanique : pourquoi choisir quand on peut avoir double bienfaits ? Le Double Exfoliant Éclat associe enzymes provenant de la grenade et poudre de tige de bambou. Ensemble, ces deux ingrédients éliminent les peaux mortes et lissent ainsi l’aspect du grain de peau. Une utilisation bihebdomadaire de choc pour une peau radieuse, à mettre entre toutes les mains. 

    double exfoliant

  • Peau fatiguée : la routine vitamine C pour un glow (2) impact maximal

    Zoom sur la vitamine C, la valeur sûre des peaux ternes 


    La vitamine C est l’actif anti-coup de mou par excellence. En plus, elle est réputée diminuer la formation de mélanine (à l’origine des taches). Résultat : un teint plus homogène pour un max d’éclat en surface. C’est donc la meilleure amie des peaux ternes. En beauté, elle se décline sous plusieurs formes. On peut par exemple la retrouver dans un masque ou un sérum spécial peau terne. Quel que soit le soin du visage choisi, c’est l’actif qui peut tout changer à la luminosité de l’épiderme. 

    4 soins vitaminés boosters d’éclat à avoir dans sa salle de bains 


    Teint terne et fatigué ? Opération « réveil matin » avec le quatuor SEPHORA COLLECTION aux vitamines C + E. 


    · Le Super Tonique Éclat Illumine + Tonifie. Pour tonifier et hydrater la peau sans fini gras. Quelques gouttes sur un coton et le tour est joué.

    · Le Super Sérum Éclat vitamines C+E. Pour raffermir et illuminer la peau. Formulé avec un cocktail de 7 % de vitamines C stabilisées d’origine synthétique et naturelle, il laisse le teint plus éclatant dès 28 jours d’utilisation (6). Le + ? Ce sérum pour peau terne est adapté à tous les types de peau, même sensibles.

    · Le Super Masque Éclat. Pour un teint frais en 15 minutes. Ce soin du visage pour peau terne et fatiguée est à appliquer deux fois par semaine. Le bon plan ? Il s’utilise aussi en masque de nuit, pour un teint éclatant au réveil.

    · La Super Poudre Nettoyante Eclat. Pour nettoyer et lisser la peau en douceur.

    Teint terne et fatigué : focus sur le contour des yeux





    On opte pour un soin hydratant qui illumine le contour de l’œil 


    La zone du contour de l’œil est si fragile qu’elle trahit toutes nos heures sup’. Raison de plus pour intégrer la Crème Yeux Éclat à sa routine spéciale peau fatiguée. Sa formule contient un duo d’acide hyaluronique et de caféine. Elle contribue à réduire l’apparence des poches et des cernes, pour un regard éclatant.  

    creme yeux eclat sephora collection

    Opération regard radieux : 2 soins express avant un RDV 


    Que faire pour raviver une peau terne et fatiguée ? Rien de plus simple. Une fois par semaine, on offre à son regard un « shot » vitaminé. Il suffit de le laisser poser 5 minutes pour mettre sa peau en beauté avant un événement important. 

    Des cernes à déclarer ? Opter pour le Masque Yeux Vitamine C + Papaye.

    Des poches envahissantes ? On fait le plein de fraîcheur avec le Masque Yeux Vitamine E + Aloe vera.

    (1) Soin de la peau 

    (2) Éclat 

    (3) Surmenage 

    (4) Typiquement 

    (5) éclatant 

    (6) Test scientifique sur 21 volontaires, après 28 jours d’utilisation 

    Tous les conseils beauté Sephora Collection.

    tous les produits Sephora Collection

    Tous les produits Sephora Collection.