Masque et imperfections : comment éviter le mascné ?


Avec l’obligation de porter le masque est apparu un phénomène d’un tout nouveau genre, le mascné (que vous pouvez aussi voir orthographié maskné). Sous ce terme un peu énigmatique, se cache une problématique cutanée qui touche de nombreuses personnes adultes : l’apparition d’imperfections dues à la condensation créée par le port du masque. Mais comment prévenir ce problème et surtout comment y faire face lorsque celui-ci se pointe ? Décryptage !

masque et imperfections

Mascné : quelle routine préventive faut-il adopter pour éviter le maskné ?


Qu’on se le dise : le mascné ou maskné n’est pas un problème d’hygiène, il ne vient pas d’un dérèglement hormonal ou d’un problème de peau nécessitant une consultation dermatologique. Le mascné nous rappelle plus que jamais qu’il faut prendre soin de sa peau en portant un masque quasi quotidiennement. Le souci : au-delà de faire naître quelques imperfections localisées, il crée une déshydratation de la peau car il endommage la barrière hydrolipidique. Pour éviter ça, il vaut mieux prévenir que guérir en adoptant quelques gestes essentiels. 

eviter le maskne

Le nettoyage : 1er geste contre le mascné.



Même si la zone protégée par le masque n’est pas en contact direct avec l’extérieur, celle-ci doit, comme toujours, être correctement nettoyée et démaquillée afin d’éviter le mascné. Comment ? Et bien tout simplement grâce à l’application quotidienne, d’une Eau micellaire démaquillante et d’un Gel Nettoyant Peau Nette qui agissent sur deux tableaux en même temps. D’abord, ils nettoient la peau et se débarrassent efficacement du maquillage. Puis, dans un second temps, le gel nettoyant tonifie la peau.

routine nettoyage peau

  • L’exfoliation : faire peau neuve pour lutter contre le mascné.



    Pour affiner le grain de peau, pensez à effectuer une exfoliation douce, une à deux fois par semaine en utilisant le Gommage Eclat Visage. Celui-ci va chasser les cellules mortes et les impuretés. Son secret : du sable volcanique et de l’huile de Marula d’origine naturelle.

    gommage eclat visage

  • L’hydratation : le meilleur ennemi du maskné.


    Parce qu’une peau hydratée est une peau qui sait se défendre contre les diverses agressions auxquelles elle fait face (comme le mascné) lui offrir un supplément d’hydratation n’est jamais de refus. Le bon geste ? Appliquez le sérum visage nuit chanvre pour diminuer l’apparence des imperfections tout en chouchoutant la peau. Les acides gras essentiels de l’huile de chanvre aident la peau à retrouver son confort. Ensuite place à la crème hydratante qui se doit d’être légère en texture mais riche en ingrédients d’origine naturelle et surtout en actifs désaltérants comme l’aloé vera ou l’acide hyaluronique. Ces derniers viennent en renfort pour hydrater la peau sans apporter de « gras » inutile qui ne fera qu'empirer le maskné.

    serums visage sephora collection

  • Mascné : et que faire quand des imperfections continuent à se pointer ?

    Parfois, même si vous faites tout ce qu’il faut pour améliorer votre peau face au mascné, des imperfections continuent d’apparaître. Contrariant mais pas sans solution.

    Une lotion à l’acide salicylique contre le maskné.


    Lorsque des imperfections continuent de pointer le bout de leur nez, rien ne sert de céder au à la tentation de les percer ! Pour réduire l’apparence du mascné rebelle, muscler votre routine quotidienne. Le bon réflexe complémentaire anti-maskné : une fois la peau propre et avant d’aller vous coucher, à l’aide d’un coton-tige imbibé de lotion anti-imperfections, appliquez sur les imperfections. Elle agit sur l’apparence des imperfections dès la première nuit, grâce à sa formule asséchante et exfoliante grâce à l’action combinée de l’acide salicylique et des AHA.

    lotion anti imperfections


  • Un correcteur pour flouter en express les imperfections du mascné.


    Vous devez sortir, être au top pour une réunion en visio… mais une imperfection un peu trop visible vient tout gâcher ? Pas de panique, il y a toujours une solution chez Sephora Collection ! Et celle-ci permet aux imperfections apparentes de passer incognito. Ayez toujours à portée de main l'anticernes Best Skin Ever : un anticerne est aussi un allié précieux contre le maskné. Appliquez-le tout autour de la zone à camoufler et tapotez l’excédent avec la pulpe de votre doigt jusqu’à ce que le produit se fonde parfaitement avec la peau pour un résultat anti-mascné ni vu, ni connu. 

  • Tous les conseils beauté Sephora Collection.

    tous les produits Sephora Collection

    Tous les produits Sephora Collection.