Rechercher un produit, une marque…...

Nos masques et lingettes
sont compostables*

ILS SE DÉSINTÈGRENT AUSSI VITE
QU’UN PAMPLEMOUSSE !

Chez Sephora Collection, on cherche toujours à s’améliorer et à vous proposer de meilleures alternatives. C’est pourquoi on a choisi de reformuler nos masques et nos lingettes afin qu’ils deviennent compostables* !

Suivez notre guide pour comprendre ce que cela veut dire et comment faire de votre moment beauté un petit pas en plus pour la planète !

*Hors emballage. Selon la certification TÜV AUSTRIA Belgium OK Compost Home (basée sur la norme NF T51-800).

DÉCOUVREZ NOS PRODUITS COMPOSTABLES

COMPOSTABLE OUI, MAIS QU’EST-CE QUE CELA VEUT DIRE ?

Cela veut tout simplement dire que le masque et la lingette se transforment en compost en 60 jours** (aussi vite qu’un pamplemousse !) grâce à l’action des micro-organismes présents dans votre composteur maison, ou dans celui de votre ville (chaque ville a ses propres règles donc renseignez-vous sur le site de votre mairie !). Vous pouvez ensuite réutiliser ce compost comme engrais naturel : la boucle est bouclée ! ;)

Evidemment, nos masques et nos lingettes ont été testés par des organismes indépendants**. Vous pouvez donc composter en toute sérénité !

*Dans des conditions de laboratoire optimales.
**Selon la certification TÜV AUSTRIA Belgium OK Compost Home (basée sur la norme NF T51-800).

ET COMMENT CELA EST POSSIBLE ?

Grâce aux changements initiés il y a déjà quelques mois chez Sephora Collection et la reformulation de nos masques et de nos lingettes, sans compromis sur l’efficacité ;)

Nos masques sont formulés avec 95% d’ingrédients d’origine naturelle et fabriqués dans un tissu issu d’eucalyptus.

Quant à nos lingettes, elles contiennent 99% d’ingrédients d’origine naturelle et sont faites en fibres d’origine végétale, et donc sans plastique !

Ces fibres d’origine végétale sont dérivées de l’eucalyptus, du sapin et du hêtre.

FAQ

La compostabilité

Quand un produit est biodégradable, cela signifie qu’il va, dans certaines conditions de température et d’humidité, se dégrader dans un milieu, mais on ne connait pas son impact sur ce milieu.
Un produit compostable, quant à lui, va se dégrader sur le même principe qu’un produit biodégradable mais on a vérifié en plus qu’il n’est pas nocif pour le milieu.
Biodégradabilité et compostabilité sont régies par des normes nationales ou internationales. Le respect de ces normes est obligatoire pour pouvoir utiliser ces termes. Comme différentes normes existent, il est nécessaire de préciser selon quelles normes nos produits ont été testés.

Composter est un type de traitement de déchets qui permet de récupérer du compost grâce à l’action de micro-organismes, dans des conditions Quand vous mettez un masque ou une lingette dans votre composteur, les micro-organismes les désintègrent afin qu’ils se transforment en compost, en eau et en dioxyde de carbone. Ce compost peut ensuite être utilisé comme engrais naturel ☺

Tout d’abord parce que nous avons fait de grandes améliorations sur nos produits, sans compromis sur l’efficacité ! Nos masques sont formulés avec 95% d’ingrédients d’origine naturelle et fabriqués dans un tissu issu d’eucalyptus.
Quant à nos lingettes, elles sont composées de 99% d’ingrédients d’origine naturelle et fabriquées en fibres d’origine végétale, donc sans plastique !
Et enfin, vous ne créez pas plus de déchet comme le masque ou la lingette se transforment en engrais naturel que vous pouvez ensuite réutiliser ! La boucle est bouclée ☺
Nous rappelons qu’il ne faut pas jeter vos masques ou vos lingettes dans les toilettes ou dans la nature.

Les emballages doivent répondre à des contraintes spécifiques afin de préserver la qualité et l’efficacité de nos produits; ce sont les raisons principales qui expliquent qu’ils ne sont pas compostables. Mais nous les avons quand même amélioré :
- Nous avons enlevé la feuille de protection en plastique qui aidait à déplier le masque, ce qui nous a permis d’économiser 20% de plastique soit l'équivalent de 210 000 bouteilles d’eau* !
- L’emballage de nos lingettes est composé de 65% de plastique issu de résidus de canne à sucre ! ☺

*Nombre d’unités vendues entre Février 2019 – Janvier 2020 (hors Chine) x quantité de plastique économisé sur chaque produit en utilisant l’équivalence 1T plastique = 30 000 bouteilles d’eau 1,5L

Le sachet doit répondre à des contraintes spécifiques afin de préserver la qualité et l’efficacité de nos lingettes ; ce sont les raisons principales qui expliquent qu’il n’est pas compostable. Mais nous l’avons quand même amélioré : l’emballage est composé de 65% de plastique issu de résidus de canne à sucre ! ☺

C’est très simple ! Placez le masque ou la lingette dans votre composteur maison ou dans celui de votre ville (chaque ville a ses propres réglementations donc vérifiez sur le site de votre mairie !), afin qu’ils se transforment en compost grâce à l’action des micro-organismes déjà présents dans le composteur.

Oui, la quantité de maquillage sur la lingette n’est pas significative et n’influence pas sa compostabilité.

Non, dans un pot de fleurs il n’y a que de la terre et peu de compost. Le temps de dégradation sera beaucoup trop long.
Pour que le masque ou la lingette soient correctement compostés, ils doivent être dans les bonnes conditions. Les jeter dans le jardin ne suffit pas !

Afin de collecter du compost et faire un pas pour la planète, nous recommandons d’utiliser un composteur ☺ Sinon, le masque ou la lingette seront traités comme n’importe quel autre déchet.

Le composteur

Si vous avez un grand jardin, vous pouvez opter pour le compost en tas.
Si vous vivez en appartement, il existe des lombricomposteurs : une petite boîte à étages qui ne dégage pas de mauvaises odeurs, où habitent de petits vers qui se chargeront de votre compost !
Si vous habitez en ville, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mairie pour savoir s’il existe des composteurs à proximité de chez vous !

Munissez-vous de 4 palettes en bois puis assemblez-les pour former un carré à l’aide de liens. Recouvrez ensuite les parois avec du grillage à fines mailles à l’aide d’une agrafeuse, pour éviter les débordements. Etalez des branchages sur une hauteur d’environ 10cm puis des couches de paille ou de feuilles mortes pour la base de votre compost. Enfin, posez un couvercle en carton épais afin de protéger le compost. C’est bon ! Vous pouvez y ajouter vos déchets !

Mélangez régulièrement son contenu.
Alternez entre déchets secs et humides. Et attention, il s’agit uniquement de déchets organiques d’origine végétale ou animale : déchets de cuisine (épluchures (hors agrumes), sachets de thé ou marc de café, coquilles d’œufs concassées, etc…), de jardin (feuilles mortes, paille, etc…), sans oublier vos lingettes compostables SEPHORA COLLECTION !