Comment connaître mon type de peau et adopter la bonne routine ?


Envie de mieux prendre soin de votre peau ? Très bonne initiative ! Et si vous commenciez par savoir quel est votre type de peau ? Plutôt sèche, mixte ou grasse, son état peut évoluer en fonction des saisons mais aussi des moments de vie. Tout ce qu’il faut savoir pour connaître son type de peau et ses besoins.

connaitre mon type de peau

Comment connaître son type de peau : la peau grasse.


Type de peau le plus redouté, la peau grasse est facilement reconnaissable. Comme la production de sébum s’emballe, ce qui se passe à l’intérieur se voit à la surface de l’épiderme. La peau grasse se caractérise par une production de sébum en excès qui mène généralement à l’apparition de diverses imperfections. Bonne nouvelle tout de même pour ce type de peau, comme le film hydrolipidique est plus “riche” en lipides, les peaux grasses sont un peu mieux protégées face aux méfaits du temps. 

Alors que souvent le premier réflexe est de supprimer toute hydratation de sa routine de soin du visage, c’est en réalité tout le contraire qu’il faut faire pour aider la peau grasse à se réguler.

Zoom sur tout ce qu’il faut savoir sur ce type de peau et quelle routine belle peau adopter quand on a la peau grasse.

routine peau grasse

routine peau mixte

Comment connaître son type de peau : la peau mixte.


Quel type de peau est à la fois grasse sur la zone T et sèche au niveau du contour de la bouche, des joues et du haut du front ? Eh bien c’est la peau mixte ! Et elle porte bien son nom car à la question “quel est mon type de peau” c’est l’état cutané le plus difficilement identifiable. Il va, il vient en fonction des moments de l’année, des saisons, de tout ce qui nous entoure… 

Ce type de peau, souvent confondu avec la déshydratation, peut aussi être le fruit de traitements trop abrasifs ou d’une routine belle peau pour le visage mal adaptée. 

Maintenant que vous savez comment reconnaître ce type de peau, focus sur ce qu’il lui faut au quotidien : de la douceur et un rituel soin visage adapté. 

Comment connaître son type de peau : la peau sèche.


Lorsqu’on se demande “comment savoir quel type de peau on a” c’est généralement le signe que l’on a besoin d’être aiguillé. Et quand l’épiderme tiraille et devient inconfortable (notamment au contact des premiers frimas de l’hiver), c’est le signal d’une peau sèche. La faiblesse de la peau sèche vient d’un manque de corps gras (les fameux lipides) et d’une fonction barrière affaiblie. Comme pour tous les types de peaux, il existe une routine facile et efficace pour l’aider à retrouver confort et rebond.

routine peau seche

Connaître son type de peau permet de choisir les bons actifs.


Plus besoin de multiplier les soins pour prendre soin de sa peau. C’est ce que le magazine américain Harper’s Bazaar appelé la tendance “skinimaliste”, soit la beauté minimaliste. Une tendance qui s’est accélérée avec les périodes de confinement, déconfinement et le port du masque. Adieu donc les routines belle peau pour le visage en 8 étapes chères aux asiatique. Place à la simplicité. Et c’est ainsi que la gamme Good For Skin Sephora Collection a été pensée : des soins efficaces par nature, enrichis avec des ingrédients stars, connus et reconnus. Parmi eux, les vitamines C et E, deux actifs qui améliorent l’apparence de tous les types de peaux. Et s’ils devenaient le pilier de la routine belle peau pour votre visage ?

peau grasse

Quelle routine pour ma peau grasse ?





soin vitamines c et e

Vitamines C et E : 2 actifs pour tous les types de peaux, toutes les routines.



routine anti age

Routine et soin anti-âge : par où commencer pour une peau d'apparence plus jeune ?



peau mixte

Quelle routine pour ma peau mixte ?





articles beauty mag sephora

Tous les conseils beauté Sephora Collection.

tous les produits Sephora Collection

Tous les produits Sephora Collection.